whiplash HermineHermineHermineHermine

Réaliser un film dont le personnage principal est une batterie n’est pas un challenge évident à relever. Même s’il s’agit de jazz. Whiplash nous embarque pourtant sans temps mort au pays des émotions et des sentiments qui font de ce long métrage le premier grand rendez-vous de l’année 2015. 


whiplash

Devenir le meilleur batteur au monde a un prix. Celui du sang, des larmes et un peu plus encore au conservatoire de Manhattan lorsque l’on a pour vœu le plus cher d’intégrer les cours du terrifiant Terence Fletcher. Il faut alors avoir le cuir épais et l’âme insensible pour subir au quotidien les humiliations d’un homme qui a tout du sergent chef instructeur dans un camp d’entraînement Marines. A croire que le jazz n’est plus une école d’improvisation mais bel et bien l’apprentissage d’une discipline où tout doit être abandonné au service de la cause. Miles Teller allant même jusqu’à sacrifier son amour (Melissa Benoist) pour atteindre le Graal.

Ce huit clos musical (tout se passe pratiquement au sein du conservatoire) retourne aussi le spectateur. L’affrontement de l’élève et du maître laissent sourdre trahison, injustice et grand pardon qui se succèdent sans se bousculer. Le tout au rythme d’une bande son éblouissante qui illustrent la souffrance et devraient voir naître une génération spontanée de batteurs. Car la musique transcende ce film à l’intrigue somme tout assez basique. C’est elle l’héroïne, mais aussi le héraut qui permet de surmonter haine et vengeance pour sublimer le sacrifice ultime.

On se laisse emporter par cette tension imposée dès les premières images. Les derniers regards puisent au plus profond des émotions musicales qui ne demandent qu’à nous envahir et nous emporter au pays d’Art Tatum et de Charlie Parker. Un pays où seule la passion a droit de cité. Et à bien y réfléchir, c’est quand même bien mieux qu’un job de manager !  



Film américain réalisé par Damien Chazelle avec Miles Teller, JK Simmons, Paul Reiser…

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Drame