Diffusée en 1990-1991, Twin Peaks a révolutionné le monde des séries télévisées. Mêlant soap opera, fantastique, série policière, David Lynch a créé une œuvre ensorcelante qui a une place essentielle dans sa filmographie. Il se risque dans une suite attendue, en 2017, par des centaines de milliers de fans dont le premier d’entre-eux, Pieter Dom, fondateur du site Welcome to Twin Peaks. Le tournage, qui vient de se terminer et serait passé par Paris, a été ultra confidentiel. Enquête.


« Les acteurs ont reçu un appel téléphonique quelques jours avant de devoir tourner. On leur a donné le script –uniquement de leurs scènes-, juste la veille de leur tournage et ils devaient passer leurs documents dans une déchiqueteuse après avoir tourné ! Les acteurs et l’équipe ont dû signer un accord de non-divulgation très sérieux et précis, laisser leurs téléphones portables avant de venir sur le tournage etc… Cela montre à quel point le tournage était confidentiel. David Lynch, Mark Frost et Showtime ne voulaient RIEN laisser fuiter ! »

Premier fan de la série Twin Peaks et fondateur du site welcometotwin peaks.com en 2011, Pieter Dom est bien au fait du peu d’informations connues sur le tournage, qui vient de s’achever, de la 3èmesaison de la série mythique créée par David Lynch et Mark Frost en 1990. Le site du passionné est visité chaque mois par des milliers de fans comme sa page Facebook fréquentée par 132 000 internautes, ses comptes Twitter et Instagram, suivis respectivement par 32 000 et 44 000 followers.

« J’ai vu la série –à la télévision belge- quand j’avais 11 ans, indique Pieter Dom. Son mystère, son humour, son univers visuel, sa narration, sa langue… : tout était si particulier et nouveau que Twin Peaks est devenu une partie de mon ADN, une part de ma vie quotidienne. »

Le 8 avril 1990, aux Etats-Unis la chaîne ABC a enregistré 33% de parts d’audience avec la diffusion du pilote de Twin Peaks, série inclassable.

C’est la première caractéristique de la mère de toutes les séries modernes : elle a fédéré une forte audience hétéroclite, représentative de l’alchimie que son génial créateur y a instillé, rassemblant cinéphiles intellos, amateurs de soaps classiques, fous de fantastique et science-fiction ou de polars …

« J’ai débuté welcometotwinpeaks.com en 2011 parce que je sentais que l’intérêt général pour la série était en train de s’éteindre, poursuit Pieter Dom. Et d’un autre côté je voyais qu’elle continuait à influencer les arts : la musique, le cinéma, le théâtre, la mode… »

Chaque année en effet, des marques de vêtements, des musiciens, des comédiens ou danseur s’inspirent de Twin Peaks : les marque Black Weirdos au Japon ou Converse  qui a proposé une version « Twin Peaks » de ces célèbres baskets All Stars en 2013, le groupe belge Niitch qui reprend ce mois de juin la superbe chanson Sycamore Trees interprété il y a 25 ans par Jimmy Scott ou le groupe anglais Bastille qui a sorti en 2013 le titre Laura Palmer directement inspiré de la victime-héroïne de la série.

« Donc, j’ai voulu créer une communauté dans laquelle les gens pourraient continuer à « faire brûler le feu », résume Pieter Dom. Jamais je n’aurais pensé que David Lynch et Mark Frost auraient réuni et étendu à nouveau le monde de Twin Peaks ! »

Et l’intrigue de cette suite a été férocement gardée, chaque information étant savamment distillée. Tout juste David Nevins, directeur de la production Showtime, vient-il de concéder que Lynch était en salle de montage et que la diffusion de cette 3èmesaison débuterait au 2èmetrimestre 2017.

C’est que dans le monde des séries, le spoiler est l’ennemi public n°1.

S’il s’agissait d’évoquer les 29 épisodes de la série originelle sans en révéler les aboutissants, ce ne serait finalement pas une gageure tant Twin Peaks est immensément riche de tout ce qu’elle n’exprime pas directement. « Qui a tué ? » n’est finalement pas la question primordiale. « Tout ce qui est caché derrière les apparences » pourrait plutôt être le leitmotiv de la série légendaire. La série débute avec la découverte du corps de Laura Palmer, jolie lycéenne qui semblait appréciée de tous dans sa ville, imaginaire, de Twin Peaks. L’agent du FBI Dale Cooper, aussi original que charismatique, va découvrir le monde caché de Laura Palmer, de la ville et de ses habitants.

Lynch a conçu avec Twin Peaks (la série et le film Fire Walk With Me, évoquant les 7 derniers jours de Laura Palmer, sorti en 1992), une œuvre envoutante qui  préfigure, outre toutes les séries modernes, aussi ses films postérieurs tels que Lost Highway ou Mulholland Drive (prix de la mise en scène à Cannes en 2001). Tout y est déjà : le mysticisme, tant Twin Peaks est empli de secrets et de dissimulations, le double permanent des hommes, des lieux et des choses, l’atmosphère vénéneuse basculant dans l’innocence, les scènes ou intrigues secondaires devenant elles-mêmes des histoires, l’inquiétante étrangeté (issue du concept freudien évoquant une rupture dans un univers rationnel, rassurant et familier), l’onirisme trouble, les questions en suspens inhérente à l’univers lynchien, nourrissant son cinéma des sensations qui fait éprouver plus que voir… Le réalisateur, peintre, musicien, photographe, est en effet bien souvent autant plasticien que cinéaste, rêvant d’une œuvre intégrale qui réunirait les arts et donc les sensations qu’ils procurent.

Lynch ensorcèle ainsi en mêlant des éléments basiques propres à toutes les séries à d’autres qui s’en éloignaient radicalement jusque-là : une  profondeur rare des personnages, des décalages fréquents de mises-en-scène, de dialogues, d’adaptation d’une musique particulièrement entêtante, comme le thème composé par Angelo Badalamenti, musicien fétiche de Lynch, la quête métaphysique de son alter-ego, l’agent Dale Cooper, qui se pose et nous pose finalement les questions existentielles fondamentales. C’est cet ensemble arborescent qui crée la synergie obsédante de Twin Peaks et qui a révolutionné le monde des séries télévisées.

On peut donc espérer que cette 3èmesaison soit de la même veine même si on n’en connaît (presque) rien… Du côté de la production Showtime, on nous répond qu’ « il est trop tôt pour parler de quoi que ce soit » si ce n’est le casting diffusé le 25 avril dernier… Un casting qui en dit néanmoins assez long. Beaucoup des acteurs présents sur la série ont tourné dans cette 3ème saison, notamment Sheryl Lee qui jouait Laura Palmer et sa cousine, David Lynch lui-même reprenant son rôle de supérieur de l’agent Dale Cooper, et Kyle MacLachlan, héros tant suivi et attendu. De nombreux et illustres nouveaux venus ont aussi été annoncés tels que Naomi Watts, Laura Dern, Michael Cera, Tim Roth, Monica Belucci mais aussi des musiciens comme Trent Reznor, leader du groupe Nine Inch Nails, Eddie Vedder de Pearl Jam. David Bowie, décédé en janvier dernier, devait aussi reprendre son rôle, bref mais marquant, dans le film Twin Peaks, Fire Walk With Me.

Pour la plupart des acteurs de la série originelle, cette suite est un retour dans un univers familier et intime. Kyle MacLachlan qui a endossé les rôles de plusieurs films de Lynch l’explique parfaitement dans une discussion avec le réalisateur : « Dale Cooper me fait me sentir à la maison. » Et Lynch d’approuver en résumant son sentiment avec 7 mots qui lui tiennent à cœur : « I love Twin Peaks and its world ». Une famille se réunit en somme 25 ans après.

Les 217 acteurs listés par Showtime « ont tourné avec David Lynch de septembre 2015 à avril 2016, indique encore Pieter Dom. L’histoire de cette 3ème saison débute environ 25 ans après l’affaire Laura Palmer mais je m’attends à des retours dans le passé, ou des flashbacks. On ne verra pas simplement la ville de Twin Peaks, mais aussi des lieux alentours et peut-être même en dehors des Etats-Unis. »

Fin avril, en effet, David Lynch, Kyle MacLachlan et le chef opérateur Pete Deming ont été vus à Paris. En atteste la photo publiée sur le compte Twitter de Desiree Gruber, femme de l’acteur.

Au Silencio, « club de membres » créé par Lynch avec cette ambition d’art total dans un lieu où toutes les disciplines se côtoient,  dans le 2èmearrondissement de Paris, on est très discret : « Oui, David Lynch est venu récemment mais comme il vient régulièrement. Nous ne communiquons pas d’informations de ce type ». On insiste un peu, avec la brutalité du candide : Vous ne pouvez me confirmer qu’il a tourné pour Twin Peaks au Silencio ?  Silence. « Je ne sais pas. » Un Je-ne-sais-pas articulé qui nous semble en dire long. Peut-être reconnaîtra-t-on le club privé en plus des rues de notre capitale dans la suite de la mère de toutes les séries du XXIème siècle.

Quant à l’intrigue, on ne peut que se perdre en conjectures, imaginer de multiples hypothèses combinées au casting, et espérer avoir des réponses aux questions qui nous hantent depuis 25 ans… Dale Cooper restera-t-il double ? En connaîtra-t-on davantage sur la « loge noire » et verra-t-on enfin « la loge blanche » ? Laura Palmer reviendra-t-elle nous envoûter ?

 « Je ne suis pas inquiet du tout au sujet de la nouvelle série, conclut Pieter Dom. Les fans devraient attendre quelque chose de vaguement familier et pourtant très différent, et très probablement aussi révolutionnaire qu’il y a 25 ans ! »

On peut rappeler le dernier dialogue entre Laura Palmer et Dale Cooper, dans la mystérieuse « loge noire » : la victime-héroïne disait alors à l’enquêteur « Je vous reverrai dans 25 ans »… En guise de ‘réponse’, Kyle MacLachlan disait l’année dernière au magazine en ligne Deadline : « Je ne peux rien vous dire. Je peux vous assurer sans hésitation que ça va être extraordinaire. »

Twin Peaks

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie L'invité