Tout petit tour de passe-passe ! Juste pour se désengluer d’aujourd’hui, de se dégager de la misère des jours malheureux et penser plus loin, mieux et miel ! Bonne & heureuse année 2121 !

Il y a à Saint-Brieuc dans le Parc des Promenades une sculpture magnifique de Paul Le Goff intitulée La forme se dégageant de la matière. Dégageons. Dégageons-nous ! Vive 2121 !

Changeons de forme !

Avouez que ça a de la gueule d’enjamber cent ans et se retrouver dans cette jolie alternance des chiffres ! 2-1, 2-1 ! Un truc à faire frémir les informaticiens. Un frisson de plus pour s’extirper d’un siècle de joie, de poix et de croix.

Fini le XXI ème, soyons résolument rimbaldiens, donc modernes !

Figurez-vous que c’est d’autant facile de nous y croire, sans s’y télétransporter, que ce machin des siècles et de l’année est calibré sur un format complètement obsolète. La journée est certes un cycle avec le jour, la nuit, les lunes qui montent et qui descendent mais avouons que d’une pichenette quantique, le cantique n’est plus le même et la messe moins dite : JC qui fait pour nous repère est un jalon tout à fait virtuel, absolument artificiel et franchement fictif !

Fiction pour fiction, le temps n’existe donc pas, ni le calendrier des postes ou le ding-dong des cloches au milieu du village ! Foin de tout ça !

Soyons joyeux et rimons les vœux avec cette alternance charmante d’un Deux et d’un Un !

Bonne année 2121 aux amoureux, aux adolescents de l’âme ! Imaginez ce truc formidable et mobilisant : l’amour. Je veux dire, tomber amoureux : disparition immédiate du temps et de l’espace ! Explosion des sens ! Irradiation intérieure ! Deux êtres s’assemblent, voyez ça, un truc qui s’est déjà fait et qui se refera ! Pensons aux amoureux et laissons-les tranquilles avec les trains en retard, les anglais au piquet et les Ouighours ! Mince, voilà qui ne rime plus avec amour !

Un autre truc pour se remoraliser, se redonner le moral, je veux dire ! Et qui n’est pas loin du point précédent quoique l’amour déborde les ehpad autant que les lycées, les open-space ou les files d’attente aux vaccinodromes !

Donc, pensons un instant, soyons charitables, à tous les trentenaires, les vingtenaires, les quadras, toux ceux qui font le monde, fabriquent les villes, pensent les espaces, sont les artisans, les commerçants, les archis de notre sociale société, laissons-les nous guider, les Greta et les autres, toute cette belle socialité qui pousse, passe, fabrique, boulange et pétrit, fomente et ourdit, bref inscrit sa patte, fait le monde, quoi !

Dites, un détail, en 2121, année heureuse que je vous souhaite, sortez, aimez, laissez tomber les ordis, soyez physiques, soyez des corps et non des clics, bandes de tête à claques !

Gilles CERVERA

1 commentaire

Maudet 2 janvier 2021 at 12 h 53 min

Bonne année à toutes l’équipe et au journal
Norbert

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Édito