Harvey Specter est (selon lui) le meilleur avocat de New York. Réputé pour ne jamais perdre ses procès, il ne l’est pas moins pour son élégance et ses légendaires sarcasmes. Autour de lui se trame la vie d’un cabinet d’avocats à l’atmosphère vacharde bien que délicieusement humaine. La saison 9 actuellement en cours de diffusion sera aussi la dernière.

Avocat ambitieux d’un important cabinet de Manhattan, Harvey Specter (Gabriel Macht) obtient une promotion en tant qu’Associé Senior. Jessica Pearson, sa supérieure (interprétée par la sublime Gina Torres), lui propose d’embaucher un collaborateur avec pour seule restriction qu’il, ou elle, soit diplômé de Harvard. Le choix de Harvey se porte sur Mike Ross (Patrick J. Adams), jeune homme surdoué à la mémoire photographique qui utilise sans vergogne ses capacités intellectuelles pour, moyennant finances, passer des examens à la place d’amis étudiants. Il n’a bien entendu aucun diplôme et est fort peu habitué aux codes sociaux du droit. Ses redoutables capacités seront toutefois utiles à son mentor. Un duo d’élégance et de charme se crée alors entre l’élève et le maître.

Les joutes sont verbales, perspicaces et subtiles

La série évoque davantage le métier d’avocat et les travaux préparatoires aux plaidoiries des tribunaux américains que la justice en elle-même. Il est question de Pouvoir – avec un P majuscule, celui relatif à l’autorité, à la puissance et à l’empire (domination absolue) que l’on peut avoir sur autrui. Les joutes sont verbales, perspicaces et subtiles. Les personnages fouillés. L’ensemble est rythmé, drôle, inventif, et les acteurs on ne peut plus efficaces. Gabriel Macht, peu connu en France, est parfait en jeune loup à l’ambition insatiable. Patrick J. Adams, dans le rôle de l’acolyte sans diplôme, est un habitué des séries : Cold Case, Lost, NCIS, FBI : Portés disparus… ; on se souviendra que Gina Torres interprétait la célèbre Cas dans Matrix Reoladed & Matrix Revolutions ; quant à la merveilleuse Rachel dont Mike est secrètement amoureux, elle n’est autre que Meghan Markle, devenue altesse royale depuis son mariage avec le Prince Harry d’Angleterre. Suits fut le scénario de ses ultimes apparitions d’actrice.

Le duo Harvey/Mike a su tenir le public en haleine durant sept saisons, puis d’importants changements de casting ont eu lieu, en partie à cause du départ de Meghan Markle. Trois nouveaux acteurs furent promus avocats en remplacement des précédents. Ils n’ont hélas ! pas le même attrait sur le public. Les audiences se sont effondrées et la série s’arrêtera après la saison 9, actuellement en cours de diffusion américaine depuis juillet 2019. Elle est prévue sur les écrans français en 2020. Les huit premières saisons sont d’ores et déjà disponibles en DVD.

Jérôme ENEZ-VRIAD

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Comédie