« Miossec, une bonne carcasse » de Thierry Jourdain HermineHermineHermineHermine


« Je ne suis pas breton, je suis brestois »… Admettons.  Mais à la lecture de cette excellente bio, le constat est flagrant : Christophe Miossec travaille naturellement avec beaucoup de bretons. Ses potes de Brest tout d’abord pour ses 3 premiers albums (Guillaume Jouan, Bruno Leroux), puis dans le désordre Yan Tiersen, Ollivier Mellano, les rennais de Santa Cruz ou le nantais d’adoption Dominic A. Qu’importe, ça doit être le fruit du hasard. Une chose est sûre, Miossec (l’artiste a perdu son prénom) est devenu celui dont on recherche (s’arrache ?) les mots. Johnny Hallyday sur 3 albums a profité de son talent. Et une dizaine d’autres. La liberté financière n’a pas de prix.

Le livre de Thierry Jourdain prend le temps de donner la parole aux autres (c’est si rare en 2019), ceux qui ont croisé la route du chanteur. Ses musiciens essentiellement. On y découvre l’instant de la rencontre, les plaisirs partagés des tournées, le travail en studio, les choix, les affres, les doutes. Et cette « bonne carcasse » qu’est Miossec. Un homme qu’on aimerait rencontrer. Pour discuter, échanger… Apprendre un peu. Car derrière l’artiste se dessine un homme qui a longtemps travaillé à droite et à gauche. A l’arsenal de Brest, à Ouest France, à TF1… En fait, Miossec ne commence sa vie de saltimbanque qu’à 30 ans. De quoi se forger certaines idées sur le monde du salariat, jusqu’à se présenter aux élections municipales dans un petit village du côté de Brest. « Mais pas éligible, hein ! » Oui, la Bretagne on y revient.

Vingt-cinq ans plus tard, Miossec est aussi un passeur. Il aide la jeune génération avec notamment Baptiste W. Hamon qu’il épaule. Car, « Ce n’est pas fini, on vient juste de commencer » conclu le livre de Thierry Journdain. Bonne chute.

Hervé DEVALLAN
« Miossec, une bonne carcasse » de Thierry Jourdain aux éditions Le Mot et le Reste, 174 pages, 17€

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Essai