La Bretagne a longtemps rivalisé avec les plus grandes cours européennes. Le domaine de Suscinio dans le Morbihan témoigne de cette majesté et de cette indépendance.

Il y a les châteaux en Espagne, inaccessibles. Étrange expression pour nous bretons qui avons l’habitude de visiter librement nos impressionnants châteaux médiévaux construits pour défendre notre frontière à l’heure où notre indépendance avait encore un sens historique. Face au Royaume de France, il fallait au moins ces forteresses pour préserver notre identité. Mais loin de Vitré, Fougère ou Châteaugiron, l’intérieur du pays a aussi conservé le témoignage de sa puissance. C’est le cas du magnifique château de Suscinio (Sans-soucis en breton) à Sarzeau, au sud de la Baie de Quiberon.

L’ancienne demeure de chasse des ducs de Bretagne a conservé toute sa majesté. Ses deux corps de logis, ses six tours et ses deux courtines se dressent fièrement au cœur des anciens marais salants. Et ce depuis le XVe siècle, qui marque la fin des travaux. Sur quelques 65 hectares (2600 hectares à l’époque), il est possible d’apprécier l’édifice sur 360 degrés grâce à trois sentiers pédestres balisés qui permettent également de découvrir la faune et la flore de ce lieu privilégié. Quelle que soit la saison, les oiseaux migrateurs ont trouvé refuge dans ce véritable havre de paix. Le tout à quelques centaines de mètres de la plage. Nous sommes au sud de la baie de Quiberon : la mer n’est jamais loin !

Un tel domaine ducal se devait d’être entièrement restauré. En 2023, le travail est pratiquement accompli. Il est désormais possible de visiter les nombreuses salles du château et d’apprécier machicoulis, courtines et autres tours rondes. Certaines pièces sont animées selon les thèmes du moment. En 2023, c’est la Reine d’Ecosse et la Reine Anne de Bretagne qui ont droit de cité. Elles marquèrent de leurs empreintes ce lieu historique. Le plus surprenant, c’est qu’au détour d’une pièce, un immense chevalier de marbre blanc se dresse fièrement sur sa monture. Il est en fait, le sujet principal d’un très beau son et lumière retraçant la vie de trois connétables du Roi de France. Si on ne trouve rien à redire à la beauté de la scénographie, on reste pantois devant la propagande française. Rappelons qu’un connétable est le chef des armées et qu’à ce titre, ces trois personnages (Olivier de Clisson, Bertrand Du Guesclin et Arthur de Richemont qui fut même Duc de Bretagne de 1457 à 1458, comme quoi…) ont combattu les troupes bretonnes au nom du Roi de France. Rappelons également qu’ils vécurent au temps de l’indépendance de la Bretagne… Bertrand Du Guesclin tua tellement de bretons au cours du 14ème siècle, qu’il ne put mourir au pays de ses ancêtres. Bref, il est surprenant que l’histoire de la Bretagne soit illustrée par le panégyrique de trois tristes sires.

On le doit peut-être au propriétaire, le département du Morbihan ? Ou à la société française qui gère le site et ses animations ? Kléber Rossillon pour ne pas la nommer, qui a en charge 12 sites « patrimoniaux et touristiques » en France comme le château de Langeais en Indre et Loire, le train de l’Ardèche ou le musée de Montmartre à Paris. Il est inquiétant que nos enfants subissent une telle propagande. D’autant que le château de Suscinio est clairement un lieu familial avec ses animations en plein air : arbalètes, barques, siestes contées… Lors de notre visite, les groupes scolaires étaient manifestement très nombreux !

Finissons sur une note positive : les fouilles archéologiques qui depuis 10 ans poursuivent leur enquête. Un travail minutieux qui de juin à septembre révèle à ciel ouvert une partie de l’histoire du domaine ducal. Les cuisines et la chapelle pour être précis avec la découverte de décors princiers comme les carreaux de faïence. Certains vestiges ainsi mis à jour sont exposés dans plusieurs salles du château. Un travail de patience qui remonte le temps jusqu’à retrouver des pièces de monnaie romaines. Rien ne certifie pourtant que le site fut habité avant la construction du château au XIIIe siècle. Qu’importe, on peut assister aux fouilles en temps réel. Et l’impression reste toujours la même : c’est bien un des métiers que l’on voulait exercer quand on était enfant. On sait enfin pourquoi !

Hervé DEVALLAN

Suscinio, domaine des ducs de Bretagne
Comptez entre 1h30 et 3 heures de visites en fonction des animations pratiquées.
11€50 l’entrée par adulte – Gratuit pour les moins de 10 ans
Animation en nocturne l’été.
Site internet

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Escapades