Sacrifiés ! 75 albums au cœur de la pandémie HermineHermineHermineHermine

Hommage aux groupes ayant sorti leurs disques en pleine pandémie, Sacrifiés ! regroupe soixante-quinze chroniques du Finistérien François Alaouret, grand amoureux du rock et spécialiste du Métal et des musiques extrêmes. Un recueil salvateur en cette période de crise artistique.

Ce n’est un secret pour personne mais la pandémie a eu un impact violent et destructeur sur le monde artistique et le spectacle vivant. Le milieu de la musique n’a évidemment pas été épargné et de nombreux groupes ont vu leurs tournées annulées ou leurs sorties d’albums contrariées. Et c’est pour jeter un coup de projecteur sur certaines de ces formations que François Alaouret, journaliste bigouden spécialiste du blues et du métal a décidé de rassembler les chroniques publiées au sein de son fanzine numérique Rock’n’Force. Une belle idée qui dresse un joli panorama du paysage rock international. Découpé en trois chapitres (les incontournables, les valeurs sûres et la scène française), ce guide d’une centaine de pages s’intéresse autant aux grands noms qu’aux autoproduits et permet de faire quelques sacrées découvertes. Carnivore, l’excellent nouveau skeud de Body Count, qui délivre un Metal rap sans concession, ouvre le bal tandis que des combos comme Pearl Jam (et son surprenant Gigaton) ou encore Therapy ? avec son Greatest hits enregistré dans le studio d’Abbey Road lui emboîte le pas. Côté découvertes, citons les Bretons d’Orgöne et de Stonebirds ou encore Miss America et son rock Old School. N’allez pas croire cependant que François Alaouret se limite aux musiques dites extrêmes, bien au contraire. On retrouve ainsi au fil des pages, des chroniques des derniers disques de Maceo Parker, Alanis Morissette ou encore des bluesmen du Vargas Blues Band. Autant d’atouts qui font de ce petit ouvrage un livre précieux, dont la préface est signée par le grand Francis Zégut.

Erwan BARGAIN

Sacrifiés ! 75 albums au cœur de la pandémie, de François Alaouret. Editions Anesthetize. 106 pages. Mail : [email protected]

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Essai