« Emerson Lake & Palmer » de Dominique Dupuis HermineHermineHermineHermine


Les années 70 savaient entretenir les guerres de chapelle. Emerson Lake & Palmer était clairement identifié prog ! Qui plus est, radical, genre puriste, davantage que Genesis ou Yes. En revanche, là où la concurrence ne pouvait lutter, c’est le talent incontestable des trois musiciens : Keith Emerson (claviers), Greg Lake (basse) et Carl Palmer (batterie). Super groupe par excellence, ELP était l’association de trois personnalités au passé déjà bien accompli : Nice pour Emerson, King Crimson pour Lake et Atomic Rooster pour Palmer. Excusez du peu. Leur six albums studios et les 48 millions d’unités écoulées les ont placés sur orbite que seuls les groupes références côtoient. Les claviers de Keith Emerson ont éclairé d’un jour nouveau la musique électrique. Et même si les années punk ont jeté un discrédit sur les longs solos, le XXIème siècle ne peut s’empêcher d’admirer leurs parcours.

C’est cette belle aventure que Dominique Dupuis retrace albums après albums. L’auteur ne se contente pas des pièces maîtresses mais va chercher dans la genèse de chaque musicien, les œuvres qui ont construit leur discographie. C’est ainsi qu’en amont d’ELP, on se jette avec curiosité sur les albums de The VIP’s, The Nice, King Crimson et le premier Atomic Rooster. Passent alors la rencontre des trois hommes et les années Emerson Lake & Palmer avec une présentation exhaustive des albums studio, live et autres compilations, première période et reformation dans les 90’s. C’est ainsi qu’entre les deux époques, on tombe sur un étonnant Emerson Lake & Powell qui vit l’excellent batteur de Rainbow officier derrière les fûts entre 1985 et 1986. On croise aussi la route de Glenn Hugues dans une formation live « Emerson, Hughes, Bonilla ». Autre rencontre étonnante, celle de Gary Moore et des musiciens Toto pour le premier album solo de Greg Lake. Que le soft rock californien s’invite à la danse, rien de plus normal, voire logique. Mais on n’imaginait pas une frontière aussi poreuse entre les musiciens de Hard Rock et les quasis inventeurs de la Prog; Et puis arrivent les années Asia. Autre super groupe avec notamment Steve Howe de Yes. Une formation qui marqua de son empreinte le Hard FM.

Ce beau livre est à la fois savant et simple d’accès, richement illustré et fourmillant d’idées et d’itinéraires oubliés. Un pan de l’histoire musicale défile ainsi allant jusqu’à la mort de Keith Emerson en 2016 et celle de Greg Lake quelques mois plus tard.

Hervé DEVALLAN

« Emerson Lake & Palmer » de Dominique Dupuis aux éditions du Layeur, 240 pages, 36€

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Essai