« Abécédaire irraisonné du cinéma d’horreur et d’épouvante contemporain » d’Erwan Bargain HermineHermineHermine


Tout est dans le titre : ici on parle de cinéma d’horreur en toute liberté et surtout en toute subjectivité. En revanche, de Alexandre Aja à Rob Zombie, en passant par Alien et Saw, chaque entrée est le résultat d’une connaissance jamais prise à défaut. Il faut dire que l’auteur, Erwan Bargain, écrit régulièrement pour le magazine L’Ecran Fantastique (et Bretagne Actuelle bien sûr !) et qu’il a également sorti un livre sur les morts vivants au cinéma. Le côté obscur du petit écran est donc une passion. Une passion qui remonte à l’adolescence comme il l’avoue dans son avant-propos.

Ce livre se feuillette comme il se dévore. Et nul besoin d’être un spécialiste du genre pour se laisser embarquer. Au contraire. Erwan Bargain souhaite séduire les impétrants en leur donnant des clés d’accès et de lecture qui vont bien au-delà du simple vernis cinéphile. Les témoignages des réalisateurs enrichissent et éclairent certains secrets de ces longs métrages parfois classiques. Au final, cet « Abécédaire » s’avère rapidement indispensable tant on se pique au jeu de la curiosité avec une vraie gourmandise.

Hervé DEVALLAN 

« Abécédaire irraisonné du cinéma d’horreur et d’épouvante contemporain » d’Erwan Bargain aux édition Ocrée – 452 pages – 25 €

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Essai