Led Zeppelin est l’un des plus fameux groupes de rock comme il n’en existera plus. Quarante ans après la séparation de ses membres, Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin passent au crible les 94 chansons qui font la légende d’une des plus célèbres formations de la musique contemporaine.

D’abord Jimmy Page. Compositeur de presque tous les morceaux du groupe, mais aussi directeur artistique et véritable magicien sonore… Puis Robert Plant. Une voix exceptionnelle, sa présence, son charisme… Ensuite John Bonham. Assurément l’un des plus grands batteurs de tous les temps… Enfin John Paul Jones. Bassiste multi-instrumentiste doublé d’un merveilleux arrangeur… À eux quatre ils furent Led Zeppelin. Immenses musiciens qui surent mettre en commun leur amour du blues, du jazz, un appétit novateur et l’évidence d’une rare culture classique. Riffs virtuoses. Octaves acrobatiques. Batterie inimitable. Led Zepp’ a vampirisé l’univers rock durant les mythiques années 70.

Une influence qui tend à reconquérir la véritable musique

Guesdon et Margotin ont étudié l’influence de Led Zeppelin sur les musiciens qui suivirent. Ils expliquent pourquoi le groupe a perpétué le rêve musical de la génération Beatles. L’analyse des longs medleys improvisés sur scène est remarquable. Le moindre secret de fabrication prend sens. Les pochettes sont décortiquées par le menu. On applaudit l’exégèse des paroles à travers, non seulement le contenu des textes, mais aussi leur contexte. Moult détails sont exprimés dans des notules qui harponnent et surprennent jusqu’aux admirateurs. Ainsi est-on stupéfait d’apprendre que sur la piste de Black Country Woman, une voix parasite se manifeste à la 92ème seconde. De quoi relève-t-elle et à qui appartient-elle ? Réponse page 428. Également soufflé de lire que dans Stairway to Heaven, l’un des plus grands solos de l’histoire du rock est joué avec une Dragon Telecaster 1959 branchée sur un ampli Supro Combo. Mais attention ! Sur scène, Jimmy Page utilisait une Gibson EDS-1275 double manche de 1968, la fameuse qui forgea sa légende.

Écouter Led Zeppelin c’est enflammer une allumette à deux bouts

Tout y est ou presque. On suit la progression du quatuor au fil des 608 pages du livre. Chaque album donne lieu à une première analyse générale. Ensuite les musiques sont minutieusement disséquées une par une. L’influence des inconduites rimbaldiennes propres à l’époque devient limpide malgré un monde fermé (le rock) souvent trahit par ses excès. Les arrangements sont expliqués avec une rare précision. Quant aux différents instruments, ils sont classés et recensés comme un inventaire à la Prévert revu par un huissier soucieux du moindre détail.

Notons aussi les illustrations. Près de 1000 photos couleurs et Noir & Blanc. Inédites pour certaines. Une couverture marouflée sur carton. Led Zeppelin- La Totale est un véritable objet culturel qui replace sous les feux de l’actualité l’un des groupes phare du temps où la musique innovait.  Autant de mélodies, rythmes et solos de guitare qui ont posé leur nom et leurs notes au fil d’une quête riche d’enseignements. Un cadeau à faire. A se faire. Un cadeau tout court. Mieux. Une ode offerte à la mémoire d’un monde disparu : Le Rock.

Jérôme ENEZ-VRIAD
© 2018 – Bretagne Actuelle & Jérôme Enez-Vriad
Led Zeppelin – La Totale, un livre de Jean-Michel Guesdron & Philippe Margotin – 608 pages couleurs – Couverture marouflée sur carton et jaquette indépendante – Éditons E/P/A – 49,90€

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Essai