Dan San « Shelter » HermineHermineHermine

Après un premier album, une tournée européenne de 120 dates et une longue pause, le groupe belge Dan San présente son second opus. Un album beaucoup moins folk et….une réussite !


Dan San « Shelter »

Encore une excellente histoire belge. Celle de Dan San et de leur second opus. Il faut dire que leurs histoires sont aussi bonnes que rares puisque ce « Shelter » succède à un premier album « Domino » paru en 2012. Entre les deux pas grand chose si ce n’est quelques side-projects pour les six musiciens comme The Feather, Yew ou, Pale Grey. Bref, juste le temps d’oublier que la scène folk d’outre Quiévrain avait là un honnête représentant.

Et puis Dan San frappe à nouveau à la porte. Celle du talent, avec cette fois ci une nouvelle façon de voire et concevoir la folk. Ici, elle devient pop, aérienne et transcende les codes pour mieux s’en éloigner et revenir en force nous envelopper d’une grâce bien inhabituelle. Un tel résultat n’est pas le fruit du hasard, mais de deux années de travail. Depuis 2015 le groupe a d’abord pris énormément de plaisir à se retrouver. Le secret et la base d’un bon album en quelque sorte. Et puis, prenant conscience qu’une oreille extérieure était toujours bénéfique, ils confient la production à Yann Arnaud (Air, Syd Matters, Phoenix). Enregistré live au studio La Frette à Paris, « Shelter » est aussi l’occasion d’entendre Olivier Marguerit, pilier du groupe Syd Matters et multi instrumentiste de talent venu prêter main forte au sextet de Liège. Le résultat est une pop à l’accent légèrement folk, parfois symphonique et toujours synthétique. Et non l’inverse, ce qui change tout.



Yotanka

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Pop