Publicité
Livres

Mordre le monde

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
Editions Sauvages, avril 2012. Publié avec le soutien de la DRAC-Bretagne et de la région Bretagne
mordre-le-monde

Poète et homme de scène originaire de Fouesnant, Louis Bertholom publie aux éditions Sauvages son dernier recueil Mordre le monde, livre de voyages, lesquels nous mènent de la pointe de Mousterlin à l’Afrique, entre mélancolie et euphorie, dans la partition de l’herbe et du temps. Une vraie réussite – mieux, une merveille sensible. 

Ces mots écrits noir sur blanc, et qui flotteront longtemps dans notre tête, sans doute les rêvions-nous déjà, dans ce jardin de la mer / aux blancs pétales de mai / de vergers qui frémissent / dans l’évangéliaire des vents. Mots nus et frêles, ces taches de lumière rêche sur la tiédeur opaque de la page offerte.


Ils viennent nous assiéger et nous conquérir, semant sur leur passage ce goût mêlé de frisson et de chagrin, de joie haute et de morsure.


On va d’un poème l’autre, et l’on demeure étonné, au sens ancien et fort du terme – frappé par le tonnerre – de cette mise à nu, violente et fervente, simple néanmoins, dans la transhumance oblique des images. On s’éloigne enfin, brûlé et heureux à la fois, comme interloqué de ces lignes drues et nettes, sur la frange de l’enchantement, sur les routes de bruyère et de sommeil. Et sachant, désormais, que si les mots sont de sable - poreux et friables - ils sont aussi de souffle ardent et savent jaillir de la médiocratie ambiante, / secouer cette écuelle / de soupe formatée / après [qu’on y a] versé les épices/ de la révolte et de l’indignation.


On pense alors à l’Henri Michaux de L’espace du dedans - ses phrases venues d’autres lieux, d’autres temps sous d’autres ciels lourds et sourds : «  Je vous écris du bout du monde. Il faut que vous le sachiez […] Nous vivons toutes ici la gorge serrée».


Un livre comme un cri, un fleuve puissant, une route devant soi.


Alain-Gabriel Monot
publié le 27-06-2012

comments powered by Disqus
Livres
poete-a-bras

Christian Prigent est de Saint Brieuc et son dernier livre, Chino aime le sport nous en fait mention dès le septième poème !

Livres
rapprocher-l-horizon

Un poète de Bretagne. Un poète du silence, peut-être un poète de la prière, sans alourdir la connotation ni en préchi ni en précha.

Livres
des-jeunes-poetes-commencent-le-travail

Ouvrir un premier livre, qu’il soit ou non rouge, en l’occurrence il l’est, c’est un beau cahier avec un titre net, Le Bel Œuf, un emboîtement de lettres nettes et un coquetier...

Livres
litterature-en-majeste

Rien de banal jamais aux éditions Isabelle Sauvage. L’éditrice et son compagnon Alain Rebours installés au cœur des Monts d’Arrée ont fait depuis plusieurs...

Livres
poesie-d-air

Pas ici de parole en l’air ! Car cette poésie dont on parle est aérienne, ouvre les mains du ciel, ondoie, elle monte en volutes, elle ne joue pas avec la lumière, elle est...

Livres
ligne-de-vie

Texte habité des bruits du vent sur la toile tendue, « Passerelle, Carnet de mer » est la dernière parution d’Erwann Rougé. 

Livres
poemes-de-selune

Est-ce un poète ou est-ce un musicien ? René Cloitre sort ces temps ci La Vague et la Haie, c’est une page d’un de ses carnets, ce sont mille senteurs, des douceurs de...

Livres
-cette-porte-qui-bat-les-instants-d-eternite-selon-didier-jourdren

Bien connu des amateurs de poésie ou de prose poétique, Didier Jourdren donne à intervalles réguliers des recueils emplis de grâce aux éditions rennaises de La Part...

(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Le Pays Catalan loin des petits papiers du paradis

Hervé Devallan


Supposer irréversible  l’autonomie du Pays Catalan - et de toutes autres nations européennes - ne doit pas nous étonner. Non plus que nos États souverains s’y opposent. Pour eux toute (r)évolution est mortifère. 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité