Publicité
Disques

Fùgù Mango « Mango chicks »

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
Washi Washa Note : 3/5HermineHermineHermine
fugu-mango-mango-chicks-

Créé en 2013, le quatuor bruxellois commence à se faire une place au soleil avec sa pop teintée d’Afrobeat. Leur second EP empruntant autant aux Talking Heads qu’à l’Afrique.

Pas facile de faire swinger de la pop, surtout lorsqu’elle vient du plat pays… C’est pourtant ce qu’arrive à faire les bruxellois de Fùgù Mango en insufflant une bonne dose de musique afro dans leurs beats au carré. Leur second EP « Mango chicks » dévoile ainsi 4 titres aussi frais qu’évidents. Tellement évident, qu’on se demande si cette world pop est une véritable première où si la recette est éprouvée. Un peu des deux sûrement (Peter Gabriel…), mais ici les schémas pop restent la colonne vertébrale sur laquelle vient se greffer l’ADN africain. Si l’inverse est pratiqué depuis des décennies, les belges réussissent à inverser le paradigme et laissent filer leur pop vers le soleil sans dénaturer leurs compositions. A tel point qu’on imaginerait bien Fùgù Mango tout droit venir d’Afrique du Sud ! C’est pour dire si cette pop est faite pour danser et s’impose immédiatement à tous les amateurs de Jungle ou de Vampire Week-end avec des guitares claires (un peu comme la ligne claire en BD…) et des percussions envoutantes. 


Guillaume du Porzou
publié le 15-03-2016

Disques
gad-zukes-anyone-out-there-

Si vous êtes dehors, entrez dans l’univers de Gad Zukes, vous ne regretterez pas de partager leur folk rock entraînante.

Disques
she-drew-the-gun-memories-of-another-future-

La mémoire de notre futur s’écrit ici et maintenant. En l’occurrence à Liverpool avec le groupe de Louise Roach.

Disques
laura-sauvage-the-beautiful-

Folk, pop, rock : le trio gagnant et vintage du premier album « The Beautiful » de l’acadienne Laura Sauvage

Disques
dhani-harrison-in-parallel-

Dans la série, « enfants de », c’est le fils Harrison qui dévoile son talent de compositeur. Un premier opus solo à bientôt 40 ans : il n’abuse...

Disques
brns-sugar-high-

La Belgique a toujours innové. Avec « Sugar high », BRNS y ajoute une dose d’accessibilité qui rend leur pop atypique et addictive. Presque un oxymore.

Disques
bumpkin-island-all-was-bright-

Sans renier sa principale influence - Sigur Rós – Bumpkin Island revient avec un vrai désir d’émancipation. Exercice réussi.

Disques
grandaddy-last-place-

Véritable revenant, Grandaddy livre un album en demi teinte. On attendait mieux de cette figure du rock indé US. 

Disques
ten-fe-hit-the-light-

Le duo londonien Ten Fé a des goûts simples : ils aiment le meilleur et surtout une pop accrocheuse, évidente et élégante. Vous avez dit excellent ?

Disques
robin-foster-empyrean-

La Bretagne réussit bien aux anglais. Du moins à Robin Foster qui livre ici un magnifique quatrième album enregistré chez lui. A précommander d’urgence pour un titre bonus...

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Que valent maintenant les livres ?

Michel Ogier


Des boîtes à livres se disséminent dans les villes et les bourgades. Les amateurs de livres, pour la plupart, s'en réjouissent. Et on ne peut que saluer ceux qui en prennent l'initiative. C'est certainement une très bonne chose que de démocratiser la culture.


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité