Ancien potager du roi Soleil, le Pays du Léon, dans le Finistère, est aujourd’hui toujours animé par l’agriculture mais surtout par le tourisme. Les voyageurs viennent y rechercher un moment paisible où ils se retrouvent en communion avec la nature. Morlaix, Saint Pol de Léon, Roscoff et l’Ile de Batz sont des lieux à ne surtout pas manquer !

 

Le Pays de Léon est limité à l'est par la rivière de Morlaix, frontière avec le Trégor, au sud par les contreforts des monts d'Arrée et par le fleuve de l'Elorn, frontière avec la Cornouaille. La ville de Morlaix est, pour sa rive gauche, en Pays de Léon et, pour sa rive droite, en Trégor.


Morlaix :

Si l’on veut voir la ville dans son ensemble, c’est au viaduc qu’il faut monter. Le viaduc, c’est le monument de Morlaix, C’est lui qui est à tous les plans, c’est lui qui écrase tout, c’est lui que l’on aperçoit de partout. On l’a édifié pour faire franchir au chemin de fer l’espace entre les deux collines où s’encaisse Morlaix. Il permet deux circulations : l’une, au sommet, pour les trains; l’autre, à mi-hauteur, pour les piétons. Surtout du sommet, la vision est inoubliable. D’un côté Morlaix entassé au creux de sa vallée, avec ses deux rivières, ses vieilles maisons à pignons pointus, son dédale de rues et de venelles, ses places, ses églises, tout cela léger, bleuâtre, fantomatique, à travers les fumées qui sortent de tous les toits de la ville. Ce majestueux ouvrage en granite provenant de l’île-Grande. Il a été construit de 1861 à 1864 lors de l’édification de la ligne Paris-Brest par l’ingénieur Fenoux qui en a tracé les plans. Le résultat est prodigieux : 292 m de longueur, 58 m de hauteur, 14 arches et 9 arceaux, 11 000 m3 de pierres.

Dirigez-vous ensuite vers l’ancien couvent des Jacobins dont l’église fondée en 1230, est la plus ancienne de la ville. Le couvent a été construit au XIIIe siècle, la rosace du chevet date du XVe siècle. Il a été confisqué à la Révolution, puis il a servi de caserne et enfin de siège la société d’archéologie du Finistère. Depuis 1887, il abrite le Musée des beaux-arts de la ville, dont le premier conservateur fut Edmond Puyo.

L’ancienne manufacture des tabacs, qui est en cours de reconversion, est un symbole pour les morlaisiens. Autrefois ce bâtiment faisait vivre une grande partie de la ville, il va aujourd’hui être rénové pour devenir un musée. Ce fut Jean-François Blondel, architecte du roi qui a conçu la Manufacture entre 1736 et 1740.

La visite se poursuit dans le centre-ville ou vous pourrez admirer les nombreuses maisons médiévales à pans de bois dites maisons à lanterne ou à pondalez (pont-galerie en breton). Celle du 9 Grande Rue accueille les œuvres et objets de la collection du Musée de Morlaix ayant trait à l’architecture et à l’histoire de la ville – et celle dite de la duchesse Anne (XVIe siècle), rue du Mur.

Depuis la baie de Morlaix, admirez le château du Taureau, érigé au XVIe siècle pour défendre la baie, qui a été remaniée par Vauban à partir de 1689. Le vaisseau de pierre a de dimensions impressionnantes : 60 mètres de long, 12 mètres de large et 12 mètres de haut pour une surface bâtie de 1 450 m2. Outre onze casemates pouvant recevoir chacune un canon, le fort abrite des logements, deux cachots, une cantine, une cuisine et une chapelle. Ce fort à la mer, propriété nationale gérée par la CCI, peut être visité.

Le port de plaisance de Morlaix est une attraction à ne pas manquer : balade, bateau et crêpes bretonne grâce aux nombreux restaurants. Tout un programme !

Pour terminer, si vous êtes disponible fin avril, ne louper pas le festival Panoramas qui a lieu tous les ans au parc expo. Principalement concentré sur les musiques actuelles (électro, hip-hop), il regroupe plusieurs tendances.


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Escapades