SkeeQ « Mascaret » HermineHermineHermineHermine

Les voyages forment la jeunesse… Et influencent les musiciens. C’est lors de leur séjour en Suède que le trio SkeeQ rencontre un duo local professionnel pour échanger sur « les problématiques liées à la pratique en groupe de cette musique. »

Par « cette musique », entendez le folklore traditionnel suédois. Depuis, Floriane Le Pottier (violon), Mael Lhopiteau (harpe celtique) et Tristan Le Breton (guitare) expérimentent leurs idées et leurs compositions originales à la réalité de l’histoire scandinave. Il en résulte une musique tintée de tradition nordiques, de sonorités celtes et d’ornements classiques. C’est autant original qu’immédiatement accessible. Nos oreilles bretonnes retrouvent leurs petits sans pour autant s’empêcher d’être bousculées, agréablement dérangées par l’absence de repères ancestraux. « Mascaret » est le second album des bretons qui n’hésitent pas à inviter une foule d’amis musiciens (parfois suédois) afin d’enrichir une évidente complicité. C’est ainsi que l’on découvre les sonorités du nyckelharpa aux côtés de la basse et contrebasse, de l’accordéon diatonique ou encore du bugle et du bouzouki. Un album aussi beau que puissant qui devrait ravir les fans d’Agnes Obel et de Sigur Ros.

Hervé DEVALLAN

SkeeQ « Mascaret » (La Compagnie des Possibles)

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Edito

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