Sémaphore en mer d’Iroise, de Claire Fourier HermineHermineHermineHermine

Le nouveau livre de Claire Fourier est intemporel. Il ne s’inscrit dans aucune durée si ce n’est celle du plaisir de la lecture. Les chapitres se lisent, se relisent, dans l’ordre ou en aléatoire, chacun y pioche comme il l’entend, sorte de missel païen dont la liturgie ramène à la seule lumière qui vaille : la vie.

Quand on pense « Claire Fourier », on pense Métro ciel et Les silences de la guerre, ses deux plus gros succès. Et pourtant ! S’il y a un bien un auteur dont chaque livre eût mérité un prix littéraire doublé d’un destin prospère, c’est Claire Fourier. Son dernier texte, Sémaphore en mer d’Iroise, réussit le difficile pari de faire éprouver au lecteur des émotions qu’il ne ressent pas lui-même. Véritable tableau à multiples facettes, tantôt réaliste, tantôt impressionniste, parfois expressionniste, toujours figuratif, Claire Fourier trace de sa chère Bretagne un portrait qui n’en finit pas de se renouveler. Sa passion des beaux ciels, des forêts, et des splendeurs vertigineuses de la nature en font un écrivain rural et régional. Mais pas seulement. S’il y a du Giono chez Claire Fourrier, nous y trouvons aussi du Pagnol : son amour de l’homme, des âmes, et du tragique à la dimension universelle.

Voilà un texte exceptionnel. Claire Fourier nous y raconte la Destinée – au sens large : puissance souveraine de la vie – à travers ses passions armoricaines. Sa vision est poétique. Le monde devient magique. En réalité, nous connaissons déjà ce livre puisqu’il est celui que chacun aimerait savoir écrire ; nous le découvrons avec le plaisir radieux et magnifique d’une inspiration bordée de fleurs éclosent au milieu du granite. Car le véritable héros du récit est le lecteur qui, au long des cent chapitres, découvre son existence résumée comme autant de biographies minuscules. En quelques pages, Claire Fourrier vous dépose une vie tout entière : la sienne, la nôtre, elles se répercutent en effet miroir dans la solitude d’une Bretagne mystérieuse. Difficile de ne pas trembler de plaisir et d’émotion. Sémaphore en mer d’Iroise est une magnifique introduction à ce que doit être la littérature : l’accomplissement d’un ressenti transcendé par le style.

Jérôme ENEZ-VRIAD

Sémaphore en mer d’Iroise – Un livre de Claire Fourier aux éditions Locus Solus – 19€ – 361 pages

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Livres