« Sandinista ! » sous la direction de Jean-Noël Levavasseur HermineHermineHermineHermine


« Hommage à The Clash – 36 nouvelles, 36 auteurs – Rock et Polar ». Tout est dit ou presque. Précisons que ces 36 auteurs sont tous français et que certains ont leur petite renommée comme Jean-Bernard Pouy ou Olivier Martinelli. Mais qu’importe une éphémère gloire d’auteur, puisqu’ici le héros s’appelle Sandinista et qu’il est né en 1980 sous la forme d’un triple vinyle. A l’époque, pas mal de fans ont décroché à l’écoute de ce grand plongeon dans le Dub et le Reggae des punks anglais. Mais d’autres signent des 2 mains une des pierres angulaires de l’histoire du rock.

Ici les 36 chansons sont prétexte à 36 nouvelles. Et si l’exercice n’est pas nouveau (on pense à recueil du même acabit sur les Ramones), il est ici franchement réussi. Chaque auteur (à une ou deux exceptions près) a trouvé l’inspiration. Les 3 volumes se lisent d’une seule traite même si la puissance de certains récits mérite une pause avant de repartir sur un nouveau titre. Comme un riff ou une bonne ligne de basse, les personnages s’imposent et force l’imagination de leurs auteurs. Bravo messieurs et merci à la maison d’adition bretonne de nous offrir un tel cadeau. A lire évidement en écoutant l’album éponyme dans sa version vinyle et d’époque. A vous de décrocher le sésame chez votre dealer préféré.

Hervé DEVALLAN
« Sandinista ! » sous la direction de Jean-Noël Levavasseur par 36 auteurs aux éditions Goater Noir, 3 volumes, 36€. Illustration Jean-Christophe Chauzy

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Livres