Tous les amateurs le savent, Carhaix n’est pas simplement synonyme de Vieilles Charrues. Au fil du temps le festival du livre en Bretagne a trouvé sa place au début d’automne jusqu’à devenir un rendez-vous incontournable. Les 26 et 27 octobre 2019, il va rassembler auteurs, libraires, maisons d’éditions, universitaires et plusieurs milliers de visiteurs.

Cette année encore, quelque 300 auteurs, des stars aux anonymes, seront présents sur les différents stands. Toutes les disciplines sont représentées (littérature, poésie, histoire, linguistique, polars…) dans les deux langues, le breton et le français. C’est la plus grande librairie de Bretagne pendant deux jours et son succès populaire avec des milliers de visiteurs s’inscrit dans la durée puisqu’il célèbre cette année sa trentième édition…

Son thème ? L’universalité. Il a été directement inspiré de la fameuse phrase de l’écrivain Saint-Pol-Roux : « Bretagne est univers ! ». Comme chacun le sait, la diaspora bretonne est partout dans le monde. Ce que Saint-Pol-Roux exprimait en ces termes : « un de ses gâs sur chaque motte de la terre/un de ses gâs sur chaque lame de la mer ».

Car la culture en général et la littérature en particulier peuvent aussi être des traits d’union entre les peuples. Elles doivent permettre de mieux se connaître, de mieux s’apprécier et de lutter contre les désirs d’exclusion d’où qu’ils viennent. Cette ouverture sur le monde n’empêche en rien un solide enracinement dans la culture bretonne comme en témoigne chaque année le festival du livre de Carhaix. C’est ce que ce 30ème anniversaire tentera à son modeste niveau de montrer.

A noter que cette année, le président d’honneur du festival sera le palestinien Anwar Abu Eisheh, Professeur de droit civil à la Faculté de droit de l’Université Al Quds, membre du Comité de rédaction du code civil palestinien et membre du barreau palestinien. Et qu’enfin, le Prix du roman de la ville de Carhaix sera remis à Frank Darcel pour « Vilaine blessure ».

Site officiel

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Festival