Le lundi 20 mai, un peu après 22h, les accros de Game of Thrones sauront (enfin) qui montera sur le Trône de Fer puisqu’après émerveillé, agacé, horripilé, ou même rendu fou plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, le dernier épisode de la série aura été diffusé. Les petits malins le regarderont avant, vers 3h du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Et cette saga spectaculaire qui a duré huit saisons aura été rendue mythique en grande partie grâce à des… Bretons.

L’immense Mur qui s’écroule à la fin de la saison 7, les armées de Marcheurs Blancs qui déferlent sur les guerriers Immaculés et les cavaliers Dothrakis, les évolutions des trois (aujourd’hui un seul) dragons de Daenerys, les dizaines, voire centaines de milliers de figurants qui peuplent, gigotent, s’agitent puis meurent dans Game of Thrones depuis plusieurs saisons, tout ça, c’est grâce à Golaem. Une entreprise installée près de Rennes en Bretagne qui a développé deux logiciels, l’un Golaem Layout qui permet de faire des retouches sur des simulations avec le réalisateur de la série quasi en direct. Et Golaem Crowd qui démultiplie les figurants, comme Jésus les petits pains. Stéphane Donikian, le créateur et président de Golaem SA, n’a pas le droit d’en dire trop mais confie tout de même que selon les studios d’effets spéciaux qui utilisent ses logiciels : « Le cap des 300 000 personnes aurait été dépassé sur la saison finale de Game of Thrones. »

Golaem sera utilisé sur le prequel de Game of Thrones, intitulé provisoirement The Long Night

C’est à dire que ceux-ci ont démultiplié les figurants numériques de façon exponentielle pour les scènes de batailles ou de destruction de la série (allez jeter un coup d’œil aux épisodes 3 et 5 pour vous faire une petite idée). Stéphane n’a pas le droit non plus de confirme si Golaem sera utilisé sur le prequel de Game of Thrones, intitulé provisoirement The Long Night, mais ne dit pas non. Ce qui est sûr, c’est que les logiciels « bretons » serviront sur la suite de The Walking Dead (à la fin de la saison 9, il est question d’une horde gigantesque de zombies coincée dans une carrière), comme ils l’ont déjà fait depuis plusieurs saisons. Ainsi que dans le désordre, sur les séries VersaillesVikingsKrypton, le blockbuster Black Panther, le thriller Atomic Blondeou encore Les Animaux Fantastiques. Et tout ça, sans que le nom même de Golaem apparaisse aux génériques. Repérée à Hollywood, l’entreprise vient quand même d’être récompensée par un Emmy Award, et Stéphane ne cache pas qu’il aimerait bien que son équipe décroche un Oscar dans sa catégorie. Ambitieux ? Et alors ?

Frédérick RAPILLY 
Liste non exhaustive des films ayant utilisés les logiciels de la société rennaise Golaem

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Ar Mag