Les négociations entre les représentants des Vieilles Charrues et des investisseurs newyorkais vont débuter cette semaine. Objectif : une édition américaine dès 2016 du plus célèbre des festivals breton.


Si les New Yorkais attendent la venue du Pape dès jeudi, les Bretons sont eux aussi aux fenêtres pour accueillir le même jour leurs papes, mais de la musique. Toute proportion gardée bien sûr, les Gwenn ha du sont de sortie pour accueillir Jérôme Tréhaurel et Jean-Luc Martin, respectivement directeur général et président des Vieilles Charrues.

Les deux dignes représentants de l’un des plus importants festivals d’Europe ne viennent pas rendre visite à leurs compatriotes en simples touristes. Les deux hommes auront tout juste cinq jours pour convaincre d’éventuels partenaires de leur rêve le plus fou qui est d’amener leur Festival dans la Grande Pomme.

La greffe a déjà pris dans les rangs de l’association BZH New York il y a quelques semaines lors d’une réunion préparatoire qui a reçu la bénédiction d’une trentaine de leurs compatriotes prêts à se lancer. Même si le « go – no go » de Laurent Corbel l’un des trois présidents des Bretons de NY a ramené les troupes à la prudence, les idées ont fusé, le nez dans le calendrier. Le Festival lancé en septembre 2016 à Central Park, Stromae pourquoi pas en invité, quatre à cinq stands d’animations sur le thème des terroirs… Le tout sur la base d’un budget de 500 000 dollars.

Le programme du tandem de Carhaix s’annonce donc chargé. Mais les petits plats ont été mis dans les grands pour favoriser les contacts et séduire de généreux donateurs. « Jérôme et Jean-Luc arrivent jeudi soir, précise Laurent Corbel. Tous deux dorment chez des membres du bureau, l’un à Harlem, le second dans le New Jersey. Et dès le vendredi, on attaque… »

Les deux hommes sont attendus avec plusieurs représentants de l’association chez un producteur de radio pour l’enregistrement d’une émission sur la communauté des Bretons de New York. « Si cela marche, confie le président de BZH NY, cette émission a un potentiel de diffusion sur près de quatre cents stations de radio aux Etats-Unis. »

D’autres rendez-vous sont prévus tout au long du week-end jusqu’au lundi 28 septembre, jour très attendu de l’Apéro Charrues. « Nous avons loué le Marina pour la soirée, annonce fier de sa trouvaille, Laurent Corbel. C’est un ancien porte-hélico amarré à Brooklin récemment transformé en bar-restaurant. Le lieu est complètement décalé. J’attends un dernier feu vert de la ville de New York car l’endroit ne dispose pas de toutes les autorisations mais je suis très confiant. Si l’Apéro Charrues se déroule à cet endroit, la soirée promet d’être super… » 

Marie Le Blé
Photos : Marie Le Blé

Légende photo de Une :
Une première réunion organisée le mercredi 9 septembre par les Bretons de NY à la Chambre de Commerce franco-américaine à Manhattan avait déjà mobilisé les troupes. 


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Festival