Comme deux univers faits pour se rencontrer, le vin et la musique se dégustent pour finir par fasciner et façonner les moments importants de notre vie. Depuis que François Hadji-Lazaro, ex leader des Garçons Bouchers et ancien patron du label indépendant Boucherie Production dans les années 80/90, certains arrivent même à avouer leurs relations dangereuses avec des mélodies en sous sol. L’ivresse d’un grand cru ou d’un vin de garage : on ne choisit plus, mais on salue la part des anges dans un vieux fauteuil en cuir et non plus accoudé à un comptoir.  L’évolution darwinienne du rockeur est à ce prix : assis, la robe au fond des yeux et la play list au bout des doigts.


Ce double plaisir inavoué a désormais pignon sur rue avec Vinomusic qui a « pour vocation de faire découvrir les plaisirs du vin alliés à ceux de la musique ». Concrètement, chaque vin est associé à une ambiance musicale différente : Hit, Détente, Rythmée, Délicate et Puissante. A l’arrivé, quelque soit la catégorie, trois morceaux sont retenus : actuel, jazz et/ou classique. Pas très clair ? Prenons un exemple, celui du Château Lafargue un Pessac Léognan 2012 retenu dans l’accord « Ambiance délicate ». Trois titres ont été associés à ce nectar : Kid Francescoli (Pop électro), Brisa Roché (Folk Pop) et Dauvergne & Pesson (Musique classique). Pour écouter la playlist, rien de plus simple, il suffit de flasher le QR Code sur l’étiquette de la bouteille et la musique apparait.

Vous l’aurez compris, Vinomusic est le fruit de la passion. Celle de 5 bretons (ils sont de Clisson… LA ville du Hellfest !!) aussi bien musiciens aguerris qu’œnologues confirmés. Si le premier travail est bien la sélection de vignerons indépendants et de leurs production, le second a été de trouver la musique qui va bien au moment de la dégustation. Une véritable signature sonore comme une seconde identité pour ajouter un sens aux sens. Et bien sûr, à chacun de compléter la play list avec ses propres morceaux. Et puisque le consommateur a le choix, gageons qu’il finisse également par sélectionner un bon bouquin, un film, un tableau, un bâtiment… Bref, le meilleur de la culture pour un art en harmonie avec un temps et un lieu. 

Hervé Devallan

Pour le plaisir, quelques accords vin musique en se perdant dans la cave de Bretagne Actuelle :

Chinon, Bernard Baudry (Sans doute le meilleur Chinon avec ce grand respect de la nature en petit plus)
– Pharaon De Winter : « Le futur »
– Mansfield TYA « Bleu lagon »
– Glen Hansard « Lowly Deserter »

Minervois, Château Oupia (Soyeux, délicat, très féminin)
– Dralms « Shook »
– Lilly Wood and the Prick « Box of noise »
– Puts Marie « Porrn Star »

Corbière, Château Mensenoble (Force, respect et puissance avec la finesse des grands vins)
– Gecko Turner « I’ll do that »
– Republik « Mystery »
– The Wooden Sky « Saturday night »

Domaine Saint Antoine, Limoux (Vin de garage atypique qui montre tout le potentiel de l’appellation Limoux si on sait s’en détacher avec talent)
– Monika « Secret in the dark »
– VKNG « Illumination »
– Armand Méliès « Vertigone » 

Vinomusic

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Bien etre