Voyage autour de ma chambre HermineHermineHermineHermine

Franck est au chômage depuis plusieurs mois et a besoin de travailler. Mais un jour d’orage, son ordinateur et son téléphone, indispensables à sa recherche d’emploi, sont endommagés et ne fonctionnent plus. Les réparations prendront selon le S.A.V. de deux à dix jours. Mais être déconnecté des réseaux aussi longtemps semble insurmontable aux yeux de Franck qui va peu à peu découvrir une autre vie…

Que seraient nos existences si nous n’avions plus de connexion ? Que seraient nos vies sans ordinateur ni téléphone portable ? C’est le sujet de cet album d’Aurélie Herrou et Sagar, très librement adapté du récit autobiographique Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre. Les deux auteurs, ici, s’emparent de l’œuvre originale, écrite au XVIIIe siècle et, en la modernisant et la recontextualisant, nous embarquent dans une drôle d’aventure qui nous invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur notre rapport à l’autre mais également sur l’importance de l’imagination. Suivre le quotidien de ce héros ultra-connecté qui, du jour au lendemain, se retrouve sans technologie ni réseaux sociaux est passionnant et nous incite à nous interroger sur notre propre rapport au numérique. Ne manquant pas d’humour, l’ouvrage réserve, en outre, des passages savoureux (cf. : Franck doit rebrancher son téléphone fixe, trouver un bottin, etc.) et, reposant sur une narration fluide et inventive (les icônes au-dessus des personnages), se lit avec gourmandise. Une gourmandise accrue par la mise en images de Sagar, qui avec son crayonné noir et ses couleurs assez sombres, donne parfaitement corps à cet univers. Formidable éloge de l’oisiveté et de l’imagination, Voyage autour de ma chambre est un one shot intelligent, sensible et d’une grande finesse, dont on ne peut que recommander la lecture.

Erwan BARGAIN
Voyage autour de ma chambre
– Scénario : Aurélie Herrou. Dessins : Sagar (avec la participation de Jul). Editions Glénat (collection Mille Feuilles. 15,50€.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie BD