Une fois n’est pas coutume, deux éditeurs de talent se mettent en commun pour créer une collection de bandes dessinées regroupant les notions essentielles de philosophie. Son titre ? Toute la philo en BD.

Lorsqu’un éditeur de bande dessinée : La Boîte à Bulles, et un éditeur scolaire : Belin Éducation, s’unissent pour créer une nouvelle collection destinée aux lycéens et aux enseignants, et lorsque cette collection traite de la philosophie, notre curiosité est en ébullition au format d’une griserie festive. Car la philosophie est une matière subversive. On ne l’enseigne pas comme on enseigne les maths. Sa fonction première est de nous affranchir des assoupissements trop confortables de l’esprit. Un éveil en quelque sorte ! L’élève qui ne sort pas d’un cours de philo plus libre qu’il ne l’était en y entrant a perdu son temps.

Le propre d’un philosophe est de savoir transmettre une forme de polissonnerie intellectuelle à qui saura l’écouter ou le lire. C’est notre capacité d’ouverture à l’impossible qui rend une vie passionnante ; dans cet esprit, la philosophie est une véritable nourriture. Je suis ce que je mange, mais aussi ce que je lis, ce que j’apprends et ce à quoi je m’intéresse ; qu’elle soit physique ou intellectuelle, l’alimentation est une incorporation nutritive, mais également sociale, intime et culturelle : sa réceptivité caractérise notre rapport au monde. Apprendre, savoir et transmettre,  telles sont les mamelles de la philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse » ou « savoir »), littéralement : « amour du savoir ».

Beaucoup se plaignent aujourd’hui des mauvaises nouvelles d’une actualité rude et sordide. La philosophie est un moyen de broyer cette routine anxiogène. Elle ne fait pas de nous des personnes plus heureuses ni ne nous permet davantage de maitriser nos émotions – ces points relèvent du développement personnel – mais elle aiguise au contraire l’inquiétude à travers une remise en cause nous permettant d’appréhender les complexités de l’âme humaine. Ce n’est donc pas une approche simple. L’enjeu est toutefois accessible à tous, encore faut-il avoir les bons outils. Le duo Martine Gasparov (auteur) et Émilie Boudet (illustrateur) nous propose un de ces outils avec Toute la philo en BD. Chaque volume s’articule autour d’une thématique précise : la vérité, l’art, la liberté, la justice, la religion, etc., en s’appuyant sur des exemples concrets relatifs à divers mythologies. Fortifié par la découverte, chacun en ressort grandi et (parfois) soulagé.

Jérôme ENEZ-VRIAD
© Juin 2022 – J.E.-V. & Bretagne Actuelle

Toute la philo en bd
Une collection de Martine Gasparov & Émilie Boudet
Quatre tomes déjà parus : L’art /La vérité/La technique/La nature
Quatre tomes à paraître en 2022 : La justice/La liberté/La religion/Le bonheur
Éditions conjointes La Boite à Bulles & Belin Éducation, environ 45 pages couleurs – 9,95€ chaque tome

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie BD