Deux titres qui se promènent sur la Toile, accompagnés de deux vidéo clips oniriques, un visage à rapprocher d’une voix. Mais pas grand chose d’autre sur Marion Py, chanteuse découverte au hasard d’une conversation téléphonique via une plateforme de streaming. Une artiste, pop et raffinée, qui s’apprête à publier fin mars son premier EP. Intrigante ?

C’EST QUI ?

Ce que je sais de l’autrice de Ce Que Je Sais De Toi ? Pas grand-chose… Pourtant en cliquant dans Google, j’ai trouvé pas moins de 4,7 millions d’occurrence… Mais la jeune femme semble vouloir se dérober à la mise en case. En lisant sa bio, on apprend qu’elle étudierait/étudie/a étudié la médecine (a-priori, elle les a terminées) et qu’elle a toujours voulu chanter. Et qu’après avoir publié deux titres en 2020 (Ma Terrasse, Ce Que Je Sais de Toi), accompagnés de deux vidéo clips (plus de 60 000 vus pour le premier, un peu moins de 30 000 pour le deuxième), elle prépare logiquement la sortie d’un EP, Bagheera, fin mars.

ET C’EST COMMENT ?`

Je l’ai découverte d’abord via Ma Terrasse, avec son intro teintée d’électronique. Une ballade sophistiquée, bien sentie qui ondoie, légérement cotonneuse, voluptueuse, portée par une voix sensuelle qui évoque d’emblée, avec sa façon de traîner – pour le vieux fan d’indie-pop (que je suis) – le phrasé singulier de Valérie Leulliot avec son groupe Autour de Lucie au milieu des années 90. Si la comparaison est troublante au départ, la chanson a suffisamment de caractère pour que l’on s’en détache, d’autant que Marion Py peut s’énerver au milieu du titre, et quand elle se transforme en pythie, on n’a guère envie de la chatouiller. Le deuxième titre, Ce Que Je Sais De Toi, plus folk, a aussi de la tenue. Il donne l’impression d’une artiste qui en garde sous le coude, mais qui a déjà un univers bien installé. Musicalement, j’ai pensé pas mal (mais pas pour la voix) à l’album « Lumière Noire » de Louise Verneuil sorti au printemps dernier. De la pop, plutôt mélancolique, avec beaucoup d’ambition dans les arrangements, qui laisse augurer d’une suite plus qu’intéressante…

Frédérick RAPILLY

Cote d’amour = 75 %
POP. Ma Terrasse / Ce Que Je Sais De Toi
Photo : GILLES-MARIE ZIMMERMANN

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Disques