Amour Minuscule HermineHermineHermineHermine

Iris, d’origine argentine, vit en Italie, avec Ismail, un syrien. Tout va pour le mieux pour ce jeune couple jusqu’au jour où Ismail, doit repartir, pendant quelques jours, vers son pays natal afin de régler des affaires familiales. Alors qu’Iris découvre qu’elle est enceinte, son compagnon ne donne soudain plus de nouvelles.

Couple d’artistes vivant et travaillant ensemble, Stefano Turconi et Teresa Radice nous offre avec Amour Minuscule, un récit dense et chargé d’émotions qui repose sur des personnages aussi étoffés qu’attachants. Difficile en effet de ne pas adhérer à cette histoire d’amour contrarié qui, ponctué de flashbacks et de pages de journal intime, dresse avec beaucoup de justesse et de pudeur le portrait de deux êtres séparés par le destin. En suivant en parallèle, les parcours d’Iris et d’Ismail, les auteurs impriment un incontestable rythme à cet Amour Minuscule (Ndr. : nom que donne la future mère à l’enfant qu’elle porte dans son ventre) qui, par ailleurs, ne manque pas d’épaisseur psychologique et d’enjeux dramatiques. Car le fait de prendre pour héros un syrien, n’est évidemment pas anodin et permet à Radice et Turconi d’être en prise avec l’actualité et de nous parler de la Syrie, de l’exil, des migrants mais aussi de l’importance de la diversité culturelle. En résulte un passionnant roman graphique porté par des dessins vifs et expressifs.

Erwan BARGAIN
Amour Minuscule : Scénario : Teresa Radice. Dessins : Stefano Turconi. Editions Glénat. (Collection Treize étrange). 27€

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie BD