Publicité
Disques

Zig Zag "Pièces manquantes 1976"

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
Vapeur Mauve Productions Note : 3/5HermineHermineHermine
zig-zag-pieces-manquantes-1976- Vapeur Mauve Production :
http://www.vapeurmauveproductions.fr/ind

Tout vient à point à qui sait attendre. Nous avons du patienter 38 ans pour découvrir le premier (et sûrement dernier) album de Zig Zag. Enregistré en décembre 1976, les bandes étaient restées oubliées de tout le monde, y compris de son heureux propriétaire, Jean-Luc Chevalier, le fondateur du groupe nantais. L’association Vapeur Mauve Production les exhume et édite l’album vinyle tant attendu à 500 exemplaires.

Tout commence en 1971 quand le guitariste Jean-Luc Chevalier et le bassiste Claude Le Péron décident d’abandonner leur groupe de balloche (Forum) et de fonder la formation expérimentale Zig Zag. Ils sont rejoints par l’anglais Nobby Clarke (Sax), Antoine Chagnon (Batterie), Nicolas Carver (Sax) et Michelle Sarna (Chant) 


Sans perdre de temps, ils éditent l’année suivante le 45t « My lady sun » chez Pathé Marconi. Un disque très inspiré d’Aphrodite Child qui ne représente guère le style de la formation. Mais pendant des décennies, ce sera l’unique témoignage des bretons puisqu’après leur passage en studio en 1976, Zig Zag se sépare suite au décès accidentel d’Antoine en 1977. Résultat : Jean-Luc Chevalier intègre Magma avant de rejoindre Tri Yann où il joue toujours. Claude Le Péron partant du côté de la variété française accompagnant Laurent Woulzy, Alain Souchon JJ Goldmann, etc. 


C’est Christian Tanguy, de l’association Vapeur Mauve, qui entend parler de ces bandes. Il prend contact avec Jean-Luc Chevalier et l’affaire est rapidement menée à son terme, c’est-à-dire l’édition de ce fameux album de Zig Zag !


Et c’est bien dans un registre Zeul que le groupe évolue et excelle encore aujourd’hui sur nos platines. Car le plus surprenant, c’est que ces « Pièces manquantes 1976 » n’ont pas pris une ride aidées en cela par un chant féminin sans parole. A l’époque, le choc aurait pu être grand à la sortie d’un tel Ovni. Avant-gardiste, il l’est toujours un peu, même si l’histoire de Magma a depuis longtemps défloré le sujet. Reste le talent des musiciens qui distillent des ambiances originales entre jazz rock et musique expérimentale. Belle découverte !


Hervé Devallan
publié le 10-01-2015

comments powered by Disqus
Disques
moger-orchestra-moger-orchestra-

Venus du jazz et de la musique Trad, les musiciens de Moger Orchestra redonnent des couleurs aux Brass Band. Un régal. 

Disques
offshore-shorewards-

Les quatre musiciens d’Offshore n’on de compte à rendre à personne. Est-ce pour cela que leur musique est lumineuse ? 

Disques
will-calhoun-celebrating-elvin-jones

Quand on aime, on ne compte pas. C’est le second album hommage au batteur Elvin Jones rendu par l’ex Living Colour Will Calhoun. Dextérité et maîtrise de l’art sont au...

Disques
dpu-daniel-paboeuf-unity-ce-qu-il-en-reste-

Né avec la scène rennaise de la fin des années 70, Daniel Paboeuf étonne plus que jamais en 2016. DPU s’avère une sensation qu’on aimerait gardée...

Disques
kicca-kicca-

Entre soul, jazz et pop, Kicca séduit autant qu’elle charme. Ses mélopées swinguent et donnent une énergie dont il est difficile de se débarrasser !

Disques
ginger-baker-why-

Le jazz de Ginger Baker réinvente sans bouleverser. « Why ? » brise 16 ans de silence. 

Disques
ed-motta-aor-

Un an après sa sorti, « AOR » revient augmenté d’une version lusophone jusque là réservée au marché brésilien. Quelque 80 minutes de...

Disques
hamid-drake-et-philippe-champion-le-chant-des-pierres-

Quand le batteur américain Hamid Drake s’associe au trompettiste brestois Philippe Champion, ils entonnent ensemble Le chant des Pierres, un disque de Free Jazz sensible et...

Disques
le-cercle-all-around-

Second album pour le sextet de Concarneau qui fait groover avec bonheur jazz, soul, funk, hip hop et reggae au fil des 14 morceaux de « All around »  

(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Bénévoles de tous pays…

Hervé Devallan


Cette histoire de suppression des emplois aidés, telle que proposée par le gouvernement Macron, illustre à merveille la situation économique de la France. Et par effet de bord, de la Bretagne. Celle d’un pays dont l’équilibre repose sur des emplois sous-payés, voire pire, pas payés du tout. On appelle ça pudiquement du bénévolat…


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité