Zig Zag « Pièces manquantes 1976 » HermineHermineHermine

Tout vient à point à qui sait attendre. Nous avons du patienter 38 ans pour découvrir le premier (et sûrement dernier) album de Zig Zag. Enregistré en décembre 1976, les bandes étaient restées oubliées de tout le monde, y compris de son heureux propriétaire, Jean-Luc Chevalier, le fondateur du groupe nantais. L’association Vapeur Mauve Production les exhume et édite l’album vinyle tant attendu à 500 exemplaires.

Zig Zag « Pièces manquantes 1976″Note : 3 sur 5

Tout commence en 1971 quand le guitariste Jean-Luc Chevalier et le bassiste Claude Le Péron décident d’abandonner leur groupe de balloche (Forum) et de fonder la formation expérimentale Zig Zag. Ils sont rejoints par l’anglais Nobby Clarke (Sax), Antoine Chagnon (Batterie), Nicolas Carver (Sax) et Michelle Sarna (Chant)

Sans perdre de temps, ils éditent l’année suivante le 45t « My lady sun » chez Pathé Marconi. Un disque très inspiré d’Aphrodite Child qui ne représente guère le style de la formation. Mais pendant des décennies, ce sera l’unique témoignage des bretons puisqu’après leur passage en studio en 1976, Zig Zag se sépare suite au décès accidentel d’Antoine en 1977. Résultat : Jean-Luc Chevalier intègre Magma avant de rejoindre Tri Yann où il joue toujours. Claude Le Péron partant du côté de la variété française accompagnant Laurent Woulzy, Alain Souchon JJ Goldmann, etc.

C’est Christian Tanguy, de l’association Vapeur Mauve, qui entend parler de ces bandes. Il prend contact avec Jean-Luc Chevalier et l’affaire est rapidement menée à son terme, c’est-à-dire l’édition de ce fameux album de Zig Zag !

Et c’est bien dans un registre Zeul que le groupe évolue et excelle encore aujourd’hui sur nos platines. Car le plus surprenant, c’est que ces « Pièces manquantes 1976 » n’ont pas pris une ride aidées en cela par un chant féminin sans parole. A l’époque, le choc aurait pu être grand à la sortie d’un tel Ovni. Avant-gardiste, il l’est toujours un peu, même si l’histoire de Magma a depuis longtemps défloré le sujet. Reste le talent des musiciens qui distillent des ambiances originales entre jazz rock et musique expérimentale. Belle découverte !

Hervé DEVALLAN

Zig Zag « Pièces manquantes 1976 » (Vapeur Mauve Productions)

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Disques