TootArd est un jeune groupe des hauteurs du Golan qui fusionne blues touareg, mélodies psych-rock avec les modes arabes classiques. Leur deuxième album Laissez Passer est leur première sortie internationale et l’une des premières de leur région ! Région qui fait partie d’Israël depuis 1967. Pourtant ses habitants ne sont pas israéliens. Ils n’ont aucune citoyenneté et n’ont pas de passeport, juste un Laisser Passer. Voici pourquoi les membres de TootArd ont trouvé le nom approprié pour leur album :

C’est avec leur situation d’apatrides que les membres de TootArd ont découverts leur liberté musicale. Ils ont grandi en comprenant que les frontières sont imposées par les gouvernements et que les lignes n’existent que sur les cartes. Sur disque et pendant les concerts ils peuvent aller partout où leur imagination les emmène. Ils portent leur citoyenneté à l’intérieur

« Les laissez-passer sont des documents spéciaux » explique le chanteur et guitariste Hasan Nakhleh. « Il nous a fallu un certain temps avant de le réaliser. Nous sommes des résidents permanents en Israël, mais pas des citoyens. Nous n’avons aucun document pour voyager et lorsque nous le faisons, nous avons besoin du laissez-passer. Nous sommes officiellement ‘indéfinis’. »


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Musique