Publicité
Disques

The Harpoonist & the Axe Murdered « Apocalipstick »

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
Membran Note : 4/5HermineHermineHermineHermine
the-harpoonist-the-axe-murdered-apocalipstick-

On ne saurait extraire un seul titre de cet album du duo de Vancouvert. Tous les morceaux sont des tubes en puissance, entre swing, blues et pop.

Il serait dommage de passer à côté de cet excellent disque de blues. Tout en respectant les valeurs d’un blues moderne, le duo de Vancouvert sait le tordre pour en extraire une vraie modernité soul et pop associée à des mélodies plus qu’attachantes. Entêtantes serait le mot. On ne se défait pas des mélopées de Shawn « The Harpoonist » Hall et Matthew « The Axe Murderer » Roger. Elles swinguent jusqu’à renverser  nos certitudes : on ne pensait pas une fois encore tomber aussi facilement sous le charme d’un groupe de blues, de rock, de… musique tout simplement. Certes on est dans l’efficacité américaine avec les atours de la séduction assurée : c’est super bien produit et arrangé. Et alors ? Le vilain défaut ? Non, une sourde jalousie de ce coin ci de l’Europe au contraire.  « Apocalipstick » est le digne successeur de « A real fine Mess » qui reçu de nombreux prix en 2014, dont celui de l’album blues de l’année au Canada. Entre autres. Certaines de leurs chansons allant même jusqu’à figurer dans plusieurs séries télévisées (« CSI », « NCIS : New Orleans », « The Good Wife », « Blue Bloods »…). Il faut donc assurer sévère pour passer le frontières de ces honneurs. Ce que le duo relève avec une étonnante facilité, une fausse simplicité et  un art consommé de provoquer une réelle empathie. La notre est assurée.  


Guillaume du Porzou
publié le 26-10-2017

Disques
yvan-guillevic-et-anne-sorgues-do-it-your-way-

Saupoudrant leurs talents de soul, de jazz et de blues, le duo Yvan Guillevic et Anne Sorgues livre un album calibré pour durer.

Disques
the-rolling-stones-blues-lonesome-

Ils viennent de là, ils viennent du Blues : les Rolling Stones livrent ce qu’ils savent faire de mieux : 12 reprises de blues. Mais enregistrer 12 face B de 45t, est-ce suffisant ?

Disques
left-lane-cruiser-beck-in-black-

Encore une bonne leçon de blues rock tout droit venu des Etats-Unis. Cette fois, une simple compilation des premiers morceaux de Left Lane Cruiser suffit pour prendre la claque.

Disques
stewart-lindsey-spitballin-

Ce duo pratique un blues de tradition à une pop exigeante et révèle surtout un chanteur incroyable !

Disques
bobby-sue-spinning-mind-

Depuis 10 ans et désormais 3 album, le duo Bobby & Sue chante son amour de la musique noire américaine. « Spinning mind » surpasse nos attentes !

Disques
simo-let-love-show-the-way-

Sans renouveler le genre power trio Blues rock, Simo va ravir les fans d’une musique exigeante si elle ne veut pas devenir lassante. Pari réussi. 

Disques
mahalia-barnes-the-soul-mates-ooh-yea-

Mahalia Barnes a du coffre. Et cela s’entend ! Douze titres comme autant de reprises de Betty Davis qui auraient pu briller davantage avec quelques nuances.  

Disques
idriss-el-mehdi-wild-bird-

Pianiste de jazz, Idriss El Mehdi réinvente un blues occidental à grand renfort de Guembri. Trois cordes de boyaux de chèvre qui swing et transcende le genre.

Disques
bobby-sue-i-m-dead-thanks-for-asking-

Dournenez swingue avec Bobby & Sue. Un swing de cabaret qui donne à la Bretagne des faux airs de prohibition des années 30.  

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Que valent maintenant les livres ?

Michel Ogier


Des boîtes à livres se disséminent dans les villes et les bourgades. Les amateurs de livres, pour la plupart, s'en réjouissent. Et on ne peut que saluer ceux qui en prennent l'initiative. C'est certainement une très bonne chose que de démocratiser la culture.


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité