Le 3 Janvier 2017, BPI (British Phonography Industry) a dévoilé des chiffres qui confirment la montée en puissance du streaming et la renaissance du vinyle. Au total, plus de 123 millions d’albums (ou équivalents) ont été streamés, achetés physiquement, ou téléchargés au Royaume Uni en 2016. Soit une augmentation de 1.5% par rapport à 2015 pour une valeur commerciale estimée à 1 milliard de £.


1 milliard de stream en une semaine !

Au total, quelque 45 milliards de streams ont été servis par les plateformes numériques (Spotify, Apple, Deezer et Tidal …) en 2016. Soit une augmentation de 68% par rapport à 2015 et de 500% par rapport à 2013 ! Et encore, n’est pas pris en compte le nombre de vues sur les plateformes vidéos comme YouTube. Le pic de consommation a été enregistré en décembre avec sur une seule semaine plus de 1 milliard de streams enregistrés. Vice le Christmas market !

Plus de 3 millions de vinyles vendus

Bien que toujours retranché dans sa niche, le vinyle a connu une autre année de progression avec plus de 3,2 millions de LP vendus – soit une augmentation de 53% par rapport à 2015 et le plus haut total annuel sur un semestre depuis 1991. Un renouveau encouragé par 30 artistes qui ont vendu plus de 10 000 exemplaires chacun d’un de leur single en 2016, contre seulement 10 artistes en 2015. En haut de l’affiche, David Bowie, qui place 5 albums dans le top 30 des meilleures ventes. Résultat : les disques vinyles représentent aujourd’hui près de 5% du marché des albums. La niche s’agrandit !  

Le Compact Discs existe encore

Les ventes de CD ont chuté de -11,7% en 2016. Cependant, le format perdure avec de nombreux consommateurs qui le voient comme le cadeau idéal, surtout présenté dans des boîtes “deluxe”. Avec le vinyle LP, les CD et autre formats physiques représentent encore un peu plus de 41% de la consommation musicale britannique en termes de volume.

Les téléchargements laissent place au streaming

La tendance des albums et singles téléchargés est toujours à la baisse car le streaming prend la relève en tant que plate-forme numérique principale. Ils représentent maintenant un peu plus d’un cinquième (22,6%) du volume de consommation de musique au Royaume-Uni.

Top 10 des meilleures ventes 2016 au Royaume Unis
1- Adele « 25 »
2- Coldplay « A head full of dreams
3- Michael Ball & Alfie Boe « Together »
4- Justin Bieber « Purpose »
5- Elvis Presley « The wonder of you »
6- Davis Bowie « Blackstar »
7- Little Mix « Glory Days »
8- Drake « Views »
9- Jess Glynne « I cry when I laugh »
10- David Bowie « Best of »
…..
33- Christine & the Queen « Chaleur humaine »

A lire aussi
Les 3 semaines que David Bowie a passé à Saint Malo 


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Musique