Sleater-Kinney« Live in Paris » HermineHermineHermine

La bande à Carrie Brownstein remet ça. Après 9 ans d’absence le trio de choc et de charme punk américain retrouve les chemins des planches avec un live à la clef.


Sleater-Kinney« Live in Paris »

Souvenez vous, c’était en 1999 et sortait l’album The Hot Rock (1999) sur le label Kill Rock Stars. Et bien, il est désormais classé parmi les 50 (17ème) plus grands albums de tous les temps catégorie « Women who rock » par le magazine Rolling Stone. Pas mal de chemin a été parcouru depuis les prémices du mouvement Riot Grrrl que Carrie Brownstein a contribué à créer en 1995 avec son premier groupe Excuse 17. Et dire que maintenant, elle connait un début de notoriété sur le petit écran dans la série satyrique Portlandia.

L’apriori est donc positif, d’autant que les filles ont depuis signé chez Sub Pop. Un gage de bonne conduite rock. Et de qualité. D’autant que les trois américaines (quatre sur scène avec Katie Harkin))  avaient fait abstinence entre 2006 et 2015. Neuf ans de silence radio mis à mal par un album studio en 2015 (« No cities to love ») et cet album live enregistré à la Cigale (Paris), le 20 mars 2015 lors de leur dernière tournée. Et pas question de louper le premier titre, car tout va très vite avec seulement 13 morceaux pour 47 minutes de live. Ce qui représente une sorte de best of du concert quand on sait que le show parisien comptait au moins le double de morceaux et deux gros rappels contre un seul petit sur le disque (« Modern girl »). Le « final cut » a eu la dent dure. A moins que les contraintes du format vinyle ait défini la règle du jeu. Là, on ne peut que s’en féliciter.
Côté musique, le punk rock de Sleater-Kinney est dans son jus. N’allez pas chercher de retouches en studio : ici l’énergie est intacte, abrasive. Les fans s’en féliciteront, car le groupe semble vraiment avoir tout donné et apprécié de jouer à Paris. 



Sub Pop

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Rock