Publicité
Disques

Sleater-Kinney« Live in Paris »

Sub Pop Note : 3/5HermineHermineHermine
sleater-kinney-live-in-paris-

La bande à Carrie Brownstein remet ça. Après 9 ans d’absence le trio de choc et de charme punk américain retrouve les chemins des planches avec un live à la clef.

Souvenez vous, c’était en 1999 et sortait l’album The Hot Rock (1999) sur le label Kill Rock Stars. Et bien, il est désormais classé parmi les 50 (17ème) plus grands albums de tous les temps catégorie "Women who rock" par le magazine Rolling Stone. Pas mal de chemin a été parcouru depuis les prémices du mouvement Riot Grrrl que Carrie Brownstein a contribué à créer en 1995 avec son premier groupe Excuse 17. Et dire que maintenant, elle connait un début de notoriété sur le petit écran dans la série satyrique Portlandia.


L’apriori est donc positif, d’autant que les filles ont depuis signé chez Sub Pop. Un gage de bonne conduite rock. Et de qualité. D’autant que les trois américaines (quatre sur scène avec Katie Harkin))  avaient fait abstinence entre 2006 et 2015. Neuf ans de silence radio mis à mal par un album studio en 2015 (« No cities to love ») et cet album live enregistré à la Cigale (Paris), le 20 mars 2015 lors de leur dernière tournée. Et pas question de louper le premier titre, car tout va très vite avec seulement 13 morceaux pour 47 minutes de live. Ce qui représente une sorte de best of du concert quand on sait que le show parisien comptait au moins le double de morceaux et deux gros rappels contre un seul petit sur le disque (« Modern girl »). Le « final cut » a eu la dent dure. A moins que les contraintes du format vinyle ait défini la règle du jeu. Là, on ne peut que s’en féliciter.
Côté musique, le punk rock de Sleater-Kinney est dans son jus. N’allez pas chercher de retouches en studio : ici l’énergie est intacte, abrasive. Les fans s’en féliciteront, car le groupe semble vraiment avoir tout donné et apprécié de jouer à Paris. 


Guillaume du Porzou
publié le 11-02-2017

comments powered by Disqus
Disques
merzhin-babelive-

Album live et DVD, voilà le nouveau rendez-vous que nous propose Merzhin. Un album capté à l’occasion du Babel Tour et à consommer sur place où sur scène. 

Disques
goulamas-k-resistencia-

Mariant ska, punk et musique celte, les gars de Puisseguier mènent aussi la « Resisténcia » à l’ordre parisien. Des amis de fête à n’en pas...

Disques
jeanphilip-la-mecanique-des-jours-

Avec Jeanphilip, la mécanique musicale ondule de jour comme de nuit. Le québécois livre un album électrique qui conjugue rock et français comme un nord américain peut et...

Disques
radkey-dark-black-makeup-

Du Missouri ou d’ailleurs, le punk rock reste une source de vitamine C sans équivalent. Le jeune trio Radkey de Saint Joseph devrait être remboursé par la Sécu. 

Disques
summer-cannibals-full-of-it-

Rock, punk ou punk rock, le combo américain Summer Cannibals ne fait pas dans la dentelle, mais dans l’efficace. On en redemande !

Disques
the-madcaps-slow-down-

Entre les Beach Boys, la BO des Tontons Flingueurs et celle des Blues Brothers, il y un pont appelé Madcaps. Les rennais l’empreinte avec aisance et assurance.  

Disques
republik-exotica-

Il y a comme une aubaine et une malédiction qui suivent les légendes du rock dans leurs entreprises musicales comme les deux faces d’une même pièce : on attend ainsi Frank...

Disques
born-idiot-afterschool-

Born idiot peut-être, mais le quintet rennais s’est bien repris depuis. Leur premier album « Afterschool » respire l’intelligence et une certaine forme d’éloge...

Disques
alan-corbel-like-a-ghost-again-

Avec son nouvel opus « Like a ghost again », le rennais Alan Corbel impose son folk rock sur le devant de la scène. L’outil séduction est en marche. 

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Taux d'audience records pour sitcom présidentielle


Tant de suspense, tant de rebondissements : avons-nous jamais autant été tenus en haleine que par cette série à la française ? Une version échevelée – mais en fin de compte singulièrement moins drôle – d’un Fais pas ci, fais pas ça, transposé dans les hautes sphères de la politique. 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité