ROK 2 : la preuve par 5 HermineHermineHermineHermineHermine

C'est un cap, c'est un roc(k), c'est une péninsule ! Plus qu'une encyclopédie, un véritable monument, un imposant et historique dolmen sur lequel sont gravées cinq décennies de musiques électriques en Bretagne.

ROK 2 : la preuve par 5Note : 5 sur 5

Une œuvre titanesque entreprise par Frank Darcel, musicien (qui a oublié Marquis de Sade ?), écrivain et historien, depuis environ dix ans. Le premier tome de « Rok », publié en 2010, couvrait la période 1960-1990 : un pavé de 480 pages dont les 3000 exemplaires se sont écoulés comme des petits pains briochés. Voici enfin la suite (et pas fin) de cette passionnante saga bretonnante qui court jusqu’à nos jours. Rien à voir avec un morne dictionnaire alphabétique. Plutôt un ouvrage magnifiquement illustré et mis en page (plus de 40 auteurs et 200 photographes y ont collaboré), intelligemment conçu comme une série d’articles, à la façon d’un maxi magazine. Bref, ce qu’on appelle un « beau livre », dont le prix (54 euros) est amplement justifié par sa rareté, qualité et taille (480 pages, plus de 3 kilos d’infos !).

On trouvera dans ce deuxième et volumineux…volume, tout ce qui a fait bouger, tressauter, danser les cinq départements de la Bretagne depuis près d’un quart de siècle, de rock en électro en passant par folk et rap : salles de concerts, clubs, festivals (et pas que les Transmusicales, les Vieilles Charrues ou la Route du Rock), mais aussi structures, labels et fanzines. Ainsi que les nombreux acteurs, underground ou institutionnels, et, bien sûr, les musiciens. Des « vétérans » (Miossec, Tiersen, Dominique A and co) aux nouveaux venus (Pony Pony Run Run, Ladylike Lily, etc), en passant par les « expatriés » (Didier Wampas, Bob Sinclar, Alain Chamfort), les Bretons d’adoption (Etienne Daho), de cœur (Rodolphe Burger) ou de passage (Pete Doherty).

Un document unique, à la fois érudit et vivant, à dévorer et conserver pieusement en attendant le troisième volet… Au fait, comment dit-on un « must » en breton ?

Philippe BARBOT

Les auteurs en dédicaces ou sur les ondes

– Gilles le Guen, un des auteurs prolifiques de ROK 2, sera sur France Inter vendredi 17 mai à partir de 21 h 30 en direct du Festival Art Rock de Sant Brieg pour conter la saga de l’ouvrage dans « Ouvert la nuit« .
– Le même jour, mais à Lorient, Frank Darcel (Éditeur et Directeur éditorial de ROK 2) sera pour sa part en conférence à la médiathèque de Lorient à partir de 20 heures.
– Le lendemain, samedi 18 mai, tout se passe au forum d’Art Rock sous la houlette de Bernadette Bourvon à partir de 18 heures.
– Samedi 18 mai toujours, Olivier Polard sera à Brest rue Saint-Malo (anniversaire de vive la rue), à 17 heures.
Pour finir, le dimanche 26 mai, ROK 2 sera présenté sur France 3, en breton, par Thelo Mell !

Rok 2 aux éditions LADTK

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Essai