Publicité
Disques

Mono « Requiem for hell »

PelAgic Note : 3/5HermineHermineHermine
mono-requiem-for-hell-



La belle surprise post rock d’octobre nous vient du Japon. Il s’agit du neuvième album de Mono capté dans les studios de Steve Albini à Chicago.  

Groupe de post rock japonais, Mono est allé enregistrer son neuvième album chez Steve Albini à Chicago. Producteur très tendance en France (il faut dire qu’un de ses ingénieur du son est français, ça aide), l’homme peut surtout s’enorgueillir d’avoir travaillé avec les Pixies, Nirvana, Breeders ou encore PJ Harvey. Ça pose son homme. Côté japonais, c’est sûrement cette partie du CV qui compte avant tout. Car Sloy, H-Burns et autres Dionysos n’ont pas du défrayer la chronique au pays du Soleil Levant. Reste les Thugs. Pour revenir au quatuor Mono, Chicago, ils connaissent puisqu’ils ont déjà enregistré à l’Electrical Audio à trois reprises. Et le groupe de Steve Albini, Shellac, a fait la première partie de Mono au Japon. On est donc là en confiance, pratiquement entre amis.
Est-ce que ça influence les prises de son ? Une chose est sûre, ce dernier opus marie puissance, calme et volupté comme le silence annonce la déflagration d’un ouragan. Les 5 morceaux de « Requiem for hell » sont ainsi construits qu’ils peuvent basculer de la noïse la plus terrible à une pop aérienne qu’un Pink Floyd inspiré pourrait encore produire en 2016. Le tout mis en musique par le sieur Albini qui magnifie ces séquences avec un son hors norme, sans jamais briser l’unité de ces peins et déliés soniques. Avec un titre dépassant les 17 minutes, il étire le temps et laisse filer chaque morceau jusqu’à l’inspiration ultime.  


Guillaume du Porzou
publié le 13-10-2016

comments powered by Disqus
Disques
merzhin-babelive-

Album live et DVD, voilà le nouveau rendez-vous que nous propose Merzhin. Un album capté à l’occasion du Babel Tour et à consommer sur place où sur scène. 

Disques
goulamas-k-resistencia-

Mariant ska, punk et musique celte, les gars de Puisseguier mènent aussi la « Resisténcia » à l’ordre parisien. Des amis de fête à n’en pas...

Disques
jeanphilip-la-mecanique-des-jours-

Avec Jeanphilip, la mécanique musicale ondule de jour comme de nuit. Le québécois livre un album électrique qui conjugue rock et français comme un nord américain peut et...

Disques
radkey-dark-black-makeup-

Du Missouri ou d’ailleurs, le punk rock reste une source de vitamine C sans équivalent. Le jeune trio Radkey de Saint Joseph devrait être remboursé par la Sécu. 

Disques
summer-cannibals-full-of-it-

Rock, punk ou punk rock, le combo américain Summer Cannibals ne fait pas dans la dentelle, mais dans l’efficace. On en redemande !

Disques
the-madcaps-slow-down-

Entre les Beach Boys, la BO des Tontons Flingueurs et celle des Blues Brothers, il y un pont appelé Madcaps. Les rennais l’empreinte avec aisance et assurance.  

Disques
republik-exotica-

Il y a comme une aubaine et une malédiction qui suivent les légendes du rock dans leurs entreprises musicales comme les deux faces d’une même pièce : on attend ainsi Frank...

Disques
born-idiot-afterschool-

Born idiot peut-être, mais le quintet rennais s’est bien repris depuis. Leur premier album « Afterschool » respire l’intelligence et une certaine forme d’éloge...

Disques
alan-corbel-like-a-ghost-again-

Avec son nouvel opus « Like a ghost again », le rennais Alan Corbel impose son folk rock sur le devant de la scène. L’outil séduction est en marche. 

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Taux d'audience records pour sitcom présidentielle


Tant de suspense, tant de rebondissements : avons-nous jamais autant été tenus en haleine que par cette série à la française ? Une version échevelée – mais en fin de compte singulièrement moins drôle – d’un Fais pas ci, fais pas ça, transposé dans les hautes sphères de la politique. 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité