Mono « Requiem for hell » HermineHermineHermine

La belle surprise post rock d’octobre nous vient du Japon. Il s’agit du neuvième album de Mono capté dans les studios de Steve Albini à Chicago.  


Mono « Requiem for hell »

Groupe de post rock japonais, Mono est allé enregistrer son neuvième album chez Steve Albini à Chicago. Producteur très tendance en France (il faut dire qu’un de ses ingénieur du son est français, ça aide), l’homme peut surtout s’enorgueillir d’avoir travaillé avec les Pixies, Nirvana, Breeders ou encore PJ Harvey. Ça pose son homme. Côté japonais, c’est sûrement cette partie du CV qui compte avant tout. Car Sloy, H-Burns et autres Dionysos n’ont pas du défrayer la chronique au pays du Soleil Levant. Reste les Thugs. Pour revenir au quatuor Mono, Chicago, ils connaissent puisqu’ils ont déjà enregistré à l’Electrical Audio à trois reprises. Et le groupe de Steve Albini, Shellac, a fait la première partie de Mono au Japon. On est donc là en confiance, pratiquement entre amis.
Est-ce que ça influence les prises de son ? Une chose est sûre, ce dernier opus marie puissance, calme et volupté comme le silence annonce la déflagration d’un ouragan. Les 5 morceaux de « Requiem for hell » sont ainsi construits qu’ils peuvent basculer de la noïse la plus terrible à une pop aérienne qu’un Pink Floyd inspiré pourrait encore produire en 2016. Le tout mis en musique par le sieur Albini qui magnifie ces séquences avec un son hors norme, sans jamais briser l’unité de ces peins et déliés soniques. Avec un titre dépassant les 17 minutes, il étire le temps et laisse filer chaque morceau jusqu’à l’inspiration ultime.  



PelAgic

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Rock