Publicité
Disques

Matmatah : Plates Coutures

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
La Ouache production/ L’autre distribution Note : 3/5HermineHermineHermine
matmatah-plates-coutures

Comme l'attestent les nombreux concerts de la tournée qui affichent guichets fermés, le retour de Matmatah était attendu avec une certaine impatience par le public. Cet engouement ne peut que réjouir le groupe brestois qui après neuf ans d'absence s’est reformé et sort un nouvel album, Plates Coutures

Enregistré en Angleterre sous la houlette de Bruno Green, Ce 5e disque studio, qui marque l'arrivée au sein du combo du guitariste Emmanuel Baroux (complice de Tristan Nihouarn sur ses projets solos) à la place de Cédric Floc'h (alias Sammy), n'est pas le meilleur opus produit par les Finistériens mais renferme suffisamment d'atouts et de singles pour combler les fans. Comme en témoigne le titre d'ouverture Nous y sommes  qui, avec ses guitares saturées et son refrain impeccable, tire à boulets rouges sur l'évolution de nos civilisations. Autres tubes prévisibles: Marée Haute, premier extrait de l’album et  Lésine pas, qui avec sa force mélodique et ses paroles plutôt bien senties, reste en tête dès la première écoute. D'autres morceaux en revanche sont moins aboutis à l'image d'Entre les lignes,  qui sonne creux ou encore de Peshmerga, chanson  plombée par des arrangements un peu insipides. Porté par  Tristan Nihouarn dont la voix n’a pas subi les affres du temps, l'ensemble  tient néanmoins la route en particulier quand Matmatah renoue avec ses influences rock, comme sur Retour à la normal ou encore Margipop, qui se révèlent d'une indéniable efficacité. 


Sortie le 3 mars 2017


Erwan Bargain
publié le 02-03-2017

Disques
red-cardell-courir

A  25 ans, Red Cardell continue de Courir, comme en témoigne ce vingtième album qui montre que les quimpérois en ont encore sous la pédale.

Disques
jet-teens-jet-teens-

Côté jeunes pousses rock’n’roll, la Bretagne n’a pas grand-chose à envier à l’Angleterre. Aujourd’hui, c’est à Dinan que ça se passe...

Disques
birth-of-joy-hyper-focus-

Faut pas pousser le batave dans les orties. « Hyper Focus », leur septième album studio insuffle une nouvelle fois l’esprit des 70’s au cœur de nos années 2010. Et...

Disques
smooth-motion-fuzzy-stew-

Smooth Motion revendique son appartenance au Trégor-Goëlo versant psychédélique et garage. Un quatuor à suivre de très près.

Disques
samuele-les-filles-sages-vont-au-paradis-les-autres-vont-ou-elles-veulent-

Samuele est une rockeuse canadienne. Entre rock et manifeste, elle livre ici son second album d’une beauté à fleur de peau.

Disques
epsylon-live-

Passer du bon temps. Que demander de plus à la musique ? C’est toute la promesse que tient Epsylon avec son très attendu album live

Disques
german-oak-down-in-the-bunker-

Encore un disque culte réédité. Il s’agit de « Doanw in the bunker » du trio allemand de Krautrock German Oak

Disques
marquis-de-sade-16-09-17-

Oui, nous sommes bien en 2017 et ceci est bien une chronique d’un nouvel album de Marquis de Sade. 

Disques
morrissey-low-in-high-school

Bigmouth Strikes Again, Get Off The Stage… C'est fou comme certains titres de Morrissey s'appliquent désormais à sa propre déchéance. 

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Que valent maintenant les livres ?

Michel Ogier


Des boîtes à livres se disséminent dans les villes et les bourgades. Les amateurs de livres, pour la plupart, s'en réjouissent. Et on ne peut que saluer ceux qui en prennent l'initiative. C'est certainement une très bonne chose que de démocratiser la culture.


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité