TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Longs métrages

Chouquette, adaptation de Natalie Carter et Patrick Godeau, d’après un roman d’Émilie Frèche paru aux éditions Actes-Sud, réalisation Patrick Godeau, produit par Waiting For Cinéma

Chouquette, la grand-mère de Lucas, vit seule sur une île de Bretagne dans une maison luxueuse. Chaque année depuis trois ans, elle organise l’anniversaire surprise de son mari Gepetto qui ne vient jamais, pas plus que les autres invités…
Cette année, débarquent son petit-fils Lucas et une ancienne maitresse de Geppetto, Diane.
Chouquette est une grand-mère récalcitrante, en perte de repères.
Ce trio improvisé  de solitudes entreprend un périple sur les routes de Bretagne…

Avec Sabine Azéma, Michèle Laroque, Michèle Moretti, Antonin Brunelle

C’est le premier film de Patrick Godeau en tant que réalisateur. Après 25 films produits, Patrick Godeau a voulu transposer ce très beau roman de la côte d’Azur à la Bretagne, et plus particulièrement dans le Finistère Nord où il a grandi.

Le tournage aura lieu du 6 juin au 1 aout 2016 dans les Côtes d’Armor et le Finistère : Perros-Guirec,  Saint-Pol-de-Léon, Monts d’Arrée, Roscoff …

Chouquette bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne) et sera diffusé par OCS.

Fictions télévisées

Fin Ar Bed, fiction télévisée de 7 fois 10 minutes, auteurs : Nicolas Leborgne, Etienne Strubel, Leonardo Valenti, Denis Rollier, Guillaume Grosse, réalisateur : Nicolas Leborgne, producteurs : Lyo Production et Tita Productions

Fin Ar Bed raconte l’histoire de trois personnages dont la vie et la trajectoire vont se croisent à travers un même voyage, à travers la Bretagne. Entre les souvenirs du vieux Fanch, les échecs sentimentaux de Marie et les combines du jeune Klet, la route ne sera pas de tout repos.

Avec Nolwenn Korbel, Roger Stephan, Kaou Langoet, Marion Rospars, Gilles Pennec, Tangi Daniel, Jakez Andre…

Nicolas Leborgne alterne réalisation de documentaires dont Danse avec la Graviteì, en 2014, produit par Iloz Productions et La Folle énergie d’un chef, co-reìalisé avec Olivier Bourbeillon en 2014, produit par Paris-Brest Productions, et l’écriture avec actuellement un projet de long métrage : Palissade

Le tournage est prévu du 15 juillet au 4 août en Morbihan et Finistère : environs de Lorient, de Plouescat, Roscoff, Mont Saint Michel de Brasparts…

 

Courts métrages

Demain, j’arrête !,  écrit et dialogué par Guillaume Clicquot, réalisé par Jean-Pierre Michaël, produit par Yann Legay – WAG Prod

Pour leurs « 10 ans de mariage » Sophie offre à son mari une séance d’hypnose pour qu’il arrête enfin de fumer. La tentation est alors grande d’interroger son subconscient…

A la pause-café, François raconte à son collègue Nicolas sa soirée en amoureux avec Sophie, sa femme, pour fêter leurs « 10 ans de mariage ». C’est au moment de l’échange  des  cadeaux que tout bascule…

Avec Cecile Bois, Jean-Pierre Michaël, Shirley Bousquet, Stéphane Blancafort

Après 17 ans à la Comédie Française, Jean-Pierre Michaël reprend sa liberté en 2005 pour devenir le premier héros de la série « R.I.S Police scientifique » durant deux saisons. Depuis, il partage son temps entre plateaux de théâtre, tournage et studio. En 2014, il passe derrière la caméra et réalise le court-métrage Impact écrit et dialogué par Guillaume Clicquot et qui compte aujourd’hui plus de 65 sélections à l’international.

Le tournage est prévu à Rennes les 10,11 et 12 juillet.

DES PRIX POUR LES FILMS REALISES et/ou PRODUITS et/ou TOURNES EN BRETAGNE

Vivement Lundi ! meilleur exportateur de courts métrages français 2015 !

À l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy, Unifrance – l’organisme chargé de la promotion internationale du cinéma français – a révélé le nom du lauréat du 2e Prix Export du producteur de courts métrages.

C’est la société rennaise Vivement Lundi ! qui a reçu cette distinction, créée en 2014 pour récompenser le travail de promotion du court métrage français fait à l’international par les adhérents d’Unifrance.

Pour Vivement Lundi !, le cru 2014/2015 a été exceptionnel avec cinq films courts achevés bénéficiant d’une grande visibilité internationale avec plus de 100 sélections et une trentaine de récompenses dans des manifestations aussi prestigieuses que le Sundance Film Festival, le festival suisse de Locarno, le festival portugais Cinanima ou le BIAF en Corée.

Les films qui ont valu ce prix : Tempête sur anorak* de Paul Cabon, Dimitri à Ubuyu* d’Agnès Lecreux, Fabien Drouet et Matthieu Chevallier, D’Ombres et d’ailes* d’Elice Meng et Eleonora Marinoni, Sous tes doigts* de Marie-Christine Courtès et Ludivine Berthouloux, Colocataires* de Delphine Priet-Mahéo.

Vivement Lundi ! a été créée à Rennes en 1998. En 2015, la société a reçu le Cartoon Tribute du producteur d’animation européen de l’année. Elle vient d’achever le documentaire animé Moka Malo* de Richard Hamon et finalise Les Voleurs de feu* de Brigitte Chevet. Côté animation, Vivement Lundi ! travaille sur la série La Science des soucis* d’Isabelle Lenoble et Julien Leconte pour France 4, le spécial TV Le Quatuor à cornes* de Benjamin Botella et Nathalie Dargent pour Canal+, France 3 Bretagne et la VRT. Elle prépare la deuxième saison de la série Dimitri et les courts métrages La Tête dans les orties de Paul Cabon et Mémorable de Bruno Collet.

* avec le soutien de la Région Bretagne

Prix Jean Vigo du court métrage 2016 pour Le Gouffre

Le Gouffre, réalisation et scénario : Vincent Le Port, production Stank, 52 minutes

Céleste, 28 ans, a travaillé tout l’été au camping de son oncle, au bord de la mer. La saison prend fin, c’est son dernier jour de travail. Céleste est sur le point de quitter le camping lorsqu’elle apprend qu’un enfant a disparu sans laisser de traces. Elle décide de participer aux recherches. Elle tombe sur un vieux souterrain qui semble inhabité…

Avec Thierry Machard, Emilien Tessier, Ghassan El Hakim, Xavier Tanguy, Zoé Cauwet, Marc-Olivier Veilhan, Heidi Hahn, Jean-Pierre Dauphin, Angun Guillerm, Gritt Maes

Vincent Le Port est né en Bretagne en 1986. Il est diplômé en réalisation de la Fémis (promotion 2010). Il s’intéresse autant au documentaire qu’à la fiction ou au cinéma expérimental. Il a cofondé la société de production Stank, basée à Brest,  en 2012.

Le Gouffre a reçu le soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne) et du département du Finistère avec la participation d’Arte France et du CNC.

Le Bleu blanc rouge de mes cheveux primé au Festival du court métrage de Palm Springs

Le Bleu blanc rouge de mes cheveux, réalisation et scénario : Josza Anjembe, production Yukunkun Productions, 21 minutes

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente camerounaise se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître et dont elle est profondément amoureuse.

Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père Amidou s’y oppose farouchement.

Avec Grace Seri, Augustin Ruhabura, Mata Gabin, Ousmane Macalou, Mathilde Lamusse, …

Le tournage a eu lieu fin 2015 à Rennes. Des techniciens et figurants bretons ont notamment participé à celui-ci. Vous pouvez retrouver des photos du tournage via www.tournagesbretagne.com/fr/utiles/actualites/ca-tourne-en-bretagne-683

Le festival du court-métrage de Palm Springs (www.psfilmfest.org) est un des plus grands festivals de court-métrage au monde. Le Bleu blanc rouge de mes cheveux a reçu fin juin le Prix « Bridging the borders » qui récompense un film qui rapproche les cultures et en offre une meilleure compréhension. Il est doté par Hewlett Packard. Le film a également reçu le « Prix du Public » lors du Festival du Film de l’Ouest (www.courtsenbetton.com) à Betton.

Josza Anjembe est journaliste et documentariste. Le Bleu blanc rouge de mes cheveux est son premier film de fiction.

Le Bleu blanc rouge de mes cheveux a reçu le soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne), de Talents en court, de l’Adami, d’Alcimé-Sacem, de la Procirep-Angoa, du CGET et d’Images de la diversité, avec la participation de France 2 et du CNC.

AVANTS PREMIERES DE FILMS TOURNES EN BRETAGNE

Je les aime tous, de Guillaume Kozakiewiez, samedi 2 juillet à 11H, au cinéma Arvor à Rennes, en présence de l’équipe du film

Je les aime tous, court métrage de fiction de 30 minutes, réalisé par Guillaume Kozakiewiez,

produit par Adeline Le Dantec,  Les 48° Rugissants

Rivée à son bureau, une femme écrit. Dans la nuit un homme se dirige chez elle…

Lui, il veut jouir car il n’en peut plus.

Il sait que cette femme qui écrit tant de lettres ne lui refusera rien

Avec Corinne Masiero, Alice Barnolé, Ousmane Konté, Florent Lenice…

Le film a été tourné à Langres (Haute Marne) en début d’année 2016.

Une production : Les 48° Rugissants, en co-production avec Tébéo, TVR, TébéSud.

Cabane, de Simon Guélat, jeudi 7 juillet à 21h au Cinéma Agora à Châteaulin, en présence du réalisateur, des acteurs, et de techniciens qui ont participé au film.

Cabane, court métrage de fiction de 26 minutes, scénario Simon Guélat, Rémi Giordano et  Camille Lugan, réalisé par Simon Guélat, produit par Aurélien Deseez et Justin Taurand, Les films du bélier

Durant tout l’été, quatre adolescents se retrouvent illégalement sur une zone militaire pour construire une cabane. Mais la rentrée scolaire est proche… et l’âge d’or qu’ils ont vécu autour de ce projet commence lentement à prendre fin.

Avec Simon Boutin, Devi Couzigou, Marie Millot, Mya Péchillon, Gaëtan Vourc’h

Simon Guélat est né dans le Jura Suisse en 1985. Après sa formation d’acteur à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande, il a travaillé avec des réalisateurs et metteurs en scène francophones. Depuis 2010, il vit à Paris. En parallèle de son métier d’acteur, et grâce notamment à l’obtention d’une bourse d’aide à l’écriture suisse, il a écrit et réalisé son premier court métrage Cabane.

Le tournage a eu lieu à Térénez – Rosnoen (Finistère)  et Ploemeur (Morbihan) du 17 au 24 octobre 2015.

DES FILMS TOURNES EN BRETAGNE DANS LES SALLES DE CINEMA

Je me tue à le direde Xavier Seron en salles à partir du 6 juillet

Je me tue à le dire, réalisé par Xavier Seron, produit par Tobina et Novak prod

Michel Peneud va mourir. Comme vous, comme moi, et comme sa mère, sauf que sa mère, c’est son médecin qui le lui a dit. Alors elle a décidé de vivre.

Et vivre pour la maman de Michel Peneud, ça veut dire nourrir ses chats, boire du mousseux comme si c’était du champagne, et aimer Michel.

Mais cet amour, Michel le trouve parfois un peu encombrant. A tel point qu’il semble soudain développer des symptômes très proches de ceux de sa mère. Et si Michel avait lui aussi un cancer du sein ?

Avec Jean-Jacques Rausin, Myriam Boyer, Serge Riaboukine

Récompenses en festivals :

• FIFF 2015 / Prix Cinevox du meilleur long-métrage belge francophone

• 27e Festival International du Film de Palm Springs/Prix du meilleur premier long-métrage

• 13ème Monte-Carlo Film Festival de la comédie/Mention spéciale du jury pour l’interprétation de Jean-Jacques Rausin

• 18ème Festival International du Cinéma Indépendant de Buenos Aires – Prix de la meilleure photographie pour Olivier Vanaschen-Boonjing

… le film a également été sélectionné au Festival International du Film Culte initié par Karl Zero et qui s’est déroulé du 16 au 19 juin à Trouville-sur-Mer…

Vu dans la presse :

Le premier long-métrage de Xavier Seron est une pépite d’humour noir. « Un film hilarant, magnifique et touchant » (Hollywood Reporter), quelque part entre Samuel Benchetrit et l’esprit Kervern-Delépine.

La partie française du tournage a eu lieu à Rennes du 25 novembre au 14 décembre 2013.

Je me tue à le dire bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne), de l’avance sur recettes du CNC et de l’aide à la production de la Communauté Française de Belgique.

https://www.happinessdistribution.com/catalogue/238-je-me-tue-a-le-dire

Juillet – aoûtréalisé par Diastème, en salles à partir du 13 juillet

Juillet – août, adaptation et dialogues Diastème et Camille Pouzol, scénario et réalisation Diastème, produit par Fabrice Goldstein et Antoine Rein. Une co-production Karé Productions – France 3 Cinéma

C’est l’été. Les familles migrent et se recomposent. Laura, 14 ans, et Joséphine, 18 ans, partent en juillet avec leur mère dans le Sud, puis en août chez leur père en Bretagne. La cohabitation entre ados et adultes ne manque ni de tendresse, souvent non-dite, ni d’exaspération, parfois bruyante…

Car les filles ont leurs secrets, qui n’ont pas grand-chose à envier aux problèmes de leurs parents et de leurs beaux-parents.

C’est l’été de tous les dangers ? Pas tout à fait. Quoique.

Avec Patrick Chesnais, Pascale Arbillot, Thierry Godard, Alma Jodorowsky, Luna Lo

La partie bretonne du tournage s’est déroulée du 27 juillet au 14 août 2015 en Côtes d’Armor à Penvénan, Plouguiel, Plougrescant, Pontrieux, Lannion, Ploubazlanec

https://diaphana.fr/film/juillet-aout

L’Outsider réalisé par  Christophe Barratier en salles depuis le 22 juin

L’Outsider long métrage de fiction, scénario Laurent Turner et Christophe Barratier, réalisé par Christophe Barratier, produit par Jacques Perrin – Galatée films

On connaît tous Jérôme Kerviel, le trader passé du jour au lendemain de l’anonymat au patronyme le plus consulté sur les moteurs de recherche du net en 2008… l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu faire basculer la Société Générale voire même le système financier mondial… l’homme condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier: 4,9 milliards d’euros.

On connaît Kerviel… mais on ne sait rien de Jérôme.

Personne n’aurait pu prédire que le jeune Breton parviendrait à devenir trader.

Entré par la petite porte, Jérôme Kerviel va gagner ses galons et sa place en apprenant vite. Très vite.

Avec Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani, Mhamed Arezki, …

La partie bretonne du tournage  a eu lieu les 1er et 2 septembre 2015 à Saint-Malo.

https://www.le-pacte.com/france/prochainement/detail/l-outsider/

 


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Cinéma