Les Bretons compteront dimanche parmi les 50.000 valeureux participants au 47emarathon de New York. Pour réchauffer les corps et les cœurs, un dîner-rencontre les attend vendredi soir chez un Belle-Islois au OCabanon ceci, à trois jours d’une course ultra-sécurisée.

Pour ceux qui sont déjà arrivés et pour les autres qui sont sur le départ, BZH New York a tout prévu. Afin d’encourager ses compatriotes participant dimanche au 47emarathon de New York, l’association propose aux Bretons de se retrouver pour leur traditionnel dîner, ce vendredi, à Manhattan.

Le restaurateur dans la course

Les coureurs aux dossards « Gwenn ha Du » mais aussi tous les amis de la Bretagne pourront mettre les pieds sous la table au restaurant OCabanon avec à sa barre, Armel Joly, un Belle-Islois, cela ne s’invente pas, arrivé dans la Grande Pomme, il y a près de cinq ans, pour ouvrir sa cave à manger. Ce dernier prendra d’ailleurs le départ au côté de ses convives.

« Je ne suis pas vraiment prêt mais on verra », plaisante le restaurateur débordé lequel n’a pas toujours eu le temps de s’entraîner.

Menu régional et sportif

« Les Bretons aimant toujours se regrouper, on lance cet appel afin d’être sûrs que tout le monde soit bien au courant, lance enthousiaste, Laurent Corbel, co-président des BZH New York rappelant que la soirée est bien sûr ouverte à tout le monde.

Le menu à la fois régional et sportif histoire de mettre en jambes les courageux athlètes, prévoit un pâtée maison suivi de pâtes à la Carbonara et pour terminer, une crème brûlée ou un saucisson au chocolat.

2 millions et demi de spectateurs

De quoi recharger les accus avant d’aller affronter les 42,195 km de l’une des compétitions les plus populaires au monde et de fièrement compter parmi les 50 000 engagés rassemblant pas moins de cent nationalités.

Deux millions et demi de spectateurs sont attendus tout au long du parcours traversant les cinq boroughs pour encourager le lacet géant composé d’amateurs ou de compétiteurs de haut niveau, le tout dans une ambiance extraordinaire.

Mesures de sécurité hors du commun

Les dramatiques événements ayant provoqué le décès de huit personnes et fait douze blessés, lundi 30 octobre, au sud de Manhattan suite à l’attaque d’un conducteur au volant d’un camion, vont entraîner un renforcement des mesures de sécurité hors du commun. Les forces de police de la ville de New York, bien que déjà ultra-présentes sur le terrain, annoncent en effet la mise-en-œuvre d’un système de surveillance d’une ampleur encore jamais déployé pour une telle compétition.

127 coureurs en 1970

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, le marathon de New York n’a pas toujours connu un tel engouement. La première édition de cette course devenue unique s’est déroulée en 1970 avec 127 coureurs sur la ligne de départ à qui il avait été demandé 1 dollar de participation.

Le parcours était aussi bien différent puisqu’il consistait en plusieurs boucles au cœur de Central Park.

Marie Le Blé

Réservations sur [email protected]
Cave à manger Ocabanon, 245w 29th street entre 7th et 8th Avenue, vendredi 3 novembre à 19 heures. Forfait $30.00 (menu, taxes et tips compris, les boissons ne sont pas incluses).
https://www.ocabanon.com/

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Gastronomie