https://youtube.com/watch?v=M394AC2hEL4%3Frel%3D0
L’irlandais HermineHermineHermineHermine

Avec Brendan Gleeson, Don Cheadle, Liam Cunningham


L’irlandais

Pour qui connaît le Connemara, il va sans dire qu’un homme qui se baigne en mer sous cette latitude, même en combinaison, est un héros. Et le sergent Gery Boyle, merveilleusement incarné par Brendan Gleeson, en est un, sans conteste. Mais, au-delà de cette prestation savoureuse et politiquement très incorrecte du géant roux, c’est le ton du film qui captive, et séduit rapidement.

Cette fable « ethnique » tragi comique a le don en effet de vous transporter sur les rivages rugueux d’Irlande, au milieu de « tronches » incroyables, tout en vous laissant quelque peu perplexe sur la tournure que pourraient prendre ces évènements parfois loufoques. Mais l’intensité et la justesse des propos ne faiblissent jamais tout au long d’une enquête ciselée de dialogues savoureux et traversée de personnages épiques (quelle trouvaille par exemple que ces truands avides de citations philosophiques pointues !). Au fond c’est l’hommage à tout un peuple que distillent les aventures de cet « inspecteur Harry » des landes. Un peuple dont on moque ici le racisme « primaire » mais qui ne résiste pas aux événements. Un peuple dont on raille l’homophobie supposée atavique quand elle semble essentiellement potache (« comment, il ya des homos dans l’IRA ? » vocifère Boyle, « Un ou deux, répond son compère lunaire, mais c’était la seule solution pour infiltrer le MI 6… »). Un peuple celte dont on pointe l’esprit bagarreur et les arrangements faciles avec certaines règles ou la religion, mais auquel on reconnaît finalement une grande humanité, une vraie ténacité et beaucoup d’humour…

En point d’orgue, l’amitié qui s’installe entre l’inspecteur noir du FBI (campé par un Don Cheadle impeccable de retenue) et la brute irlandaise sonne diablement juste et nous lave de la niaiserie entraperçue dans les « intouchables ». Et cette fin que l’on n’arrivait pas à imaginer est un magnifique point d’interrogation. Gery Boyle était-il très très con ou incroyablement malin ? That is the question.



Réalisé par John Michael McDonagh – Irlande – 2011 – 1h36

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Comédie dramatique