Jesca Hoop « Memories are now » HermineHermineHermine

Quelques mois après son duo avec Sam Beam (Love Letters For Fire), Jesca Hoop nous revient avec son « Memories Are Now », un disque exigeant qui ne révèle ses charmes qu'après quelques écoutes. Décryptage.


Jesca Hoop « Memories are now »

« Memories Are Now » est assez dépouillé. Ne vous attendez pas à un disque folk pur, ni à un album pop. La vérité se situe quelque part entre les deux, dans une sorte d’ailleurs où l’économie de notes de musique est de rigueur. Ce qui en résulte, de prime abord, est un côté un peu froid, avec l’étrange sensation que tout cela est un rien impersonnel. Arpèges de grattes, tantôt folks, tantôt électriques, une basse et une batterie parcimonieuse, une production rêche, l’album a de quoi en rebuter plus d’un.
C’était sans compter la voix de Jesca Hoop. Sans elle, l’album aurait pu se retrouver aux oubliettes aussi vite qu’il est sorti de sa matrice. Mais Jesca habite, par sa ferveur et ses lignes de chant, ce disque qui, dès lors, commence à dévoiler quelques charmes bien dissimulés. Les chœurs, féminins ou masculins, sont parfaits, les arrangements, bien que discrets, sont à la hauteur de la jeune femme. Raffinés, utilisés à bon escient, ils contribuent à rendre cet album moins déshumanisé que nous le pensions à la première écoute.
D’une relative brièveté, l’album s’écoute d’une traite. Les neuf titres ont une personnalité distincte qui fait que nous ne nous lassons pas. L’identité forte qui est dégagée par ce disque montre que l’auteur reste sincère de bout en bout. C’est son bébé et elle le partage avec nous. Finalement, il se trouve que lorsque nous avons adopté ce disque, il en ressort une belle cohésion, rehaussée par des parties vocales de toute beauté – le point fort de l’opus – en appuie d’une identité assumée.
A l’image de Fiona Apple (plutôt piano et folk jazz), Jesca Hoop (plutôt guitare et folk pop) nous propose un univers fort, une indépendance d’esprit et une recherche artistique où la beauté côtoie l’âpreté. « Memories Are Now » est à découvrir, ne serait-ce que pour démontrer que le talent et la qualité ne se comptent pas en millions d’albums vendus dans le monde. Ce qui est bien dommage…



Sub Pop / PIAS

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Disques