Publicité
Disques

Jesca Hoop « Memories are now »

Sub Pop / PIAS Note : 3/5HermineHermineHermine
jesca-hoop-memories-are-now-

Quelques mois après son duo avec Sam Beam (Love Letters For Fire), Jesca Hoop nous revient avec son « Memories Are Now », un disque exigeant qui ne révèle ses charmes qu'après quelques écoutes. Décryptage.

« Memories Are Now » est assez dépouillé. Ne vous attendez pas à un disque folk pur, ni à un album pop. La vérité se situe quelque part entre les deux, dans une sorte d'ailleurs où l'économie de notes de musique est de rigueur. Ce qui en résulte, de prime abord, est un côté un peu froid, avec l'étrange sensation que tout cela est un rien impersonnel. Arpèges de grattes, tantôt folks, tantôt électriques, une basse et une batterie parcimonieuse, une production rêche, l'album a de quoi en rebuter plus d'un.
C'était sans compter la voix de Jesca Hoop. Sans elle, l'album aurait pu se retrouver aux oubliettes aussi vite qu'il est sorti de sa matrice. Mais Jesca habite, par sa ferveur et ses lignes de chant, ce disque qui, dès lors, commence à dévoiler quelques charmes bien dissimulés. Les chœurs, féminins ou masculins, sont parfaits, les arrangements, bien que discrets, sont à la hauteur de la jeune femme. Raffinés, utilisés à bon escient, ils contribuent à rendre cet album moins déshumanisé que nous le pensions à la première écoute.
D'une relative brièveté, l'album s'écoute d'une traite. Les neuf titres ont une personnalité distincte qui fait que nous ne nous lassons pas. L'identité forte qui est dégagée par ce disque montre que l'auteur reste sincère de bout en bout. C'est son bébé et elle le partage avec nous. Finalement, il se trouve que lorsque nous avons adopté ce disque, il en ressort une belle cohésion, rehaussée par des parties vocales de toute beauté - le point fort de l’opus - en appuie d'une identité assumée.
A l'image de Fiona Apple (plutôt piano et folk jazz), Jesca Hoop (plutôt guitare et folk pop) nous propose un univers fort, une indépendance d'esprit et une recherche artistique où la beauté côtoie l'âpreté. « Memories Are Now » est à découvrir, ne serait-ce que pour démontrer que le talent et la qualité ne se comptent pas en millions d'albums vendus dans le monde. Ce qui est bien dommage...


Patrick Beguinel
publié le 14-02-2017

comments powered by Disqus
Disques
helene-brunet-nicola-hayes-the-inner-indian-

Certains retours aux sources s’imposent. C’est le cas de cet album qui redonne vie au folklore américain pour mieux nous entraîner aux pays de celtes. 

Disques
luke-elliot-dressed-for-the-occasion-

Luke Eliott revient avec un troisième opus enregistré en Norvège. L’américain parvient à séduire malgré une avalanche de références parfois...

Disques
the-stray-birds-magic-fire-

Quand l’Americana est interprété avec talent, c’est un style musical irrésistible. Et là, aucun doute, « Magic Fire » nous invite au voyage. 

Disques
colline-hill-skimmed-

De la Bretagne à la Belgique en passant par l’Irlande, Colline Hill vit l’Europe en citoyenne folk et en chanteuse indépendante. Son second album pourrait bien être...

Disques
glen-hansard-disn-t-he-ramble-

Avec ce disque, l’irlandais sonde l’âme de Bruce Springsteen. De quoi passer l’hiver, comprendre l’Erin et aimer la pluie.

Disques
fraser-anderson-little-glass-box-

En Ecosse, le temps est une chose relative. Comme un cask de Cherry oublié au fond d’une distillerie des bords d’un Loch, Fraser Anderson a laissé filer les saisons. Caché...

Disques
david-carroll-songs-of-love-protest-

Songwriter juif irlandais, David Carroll a posé ses valises du côté de Bordeaux. Il y marie infra basse et folk dans un album d’une rare beauté.

Disques
santa-cruz-microrgan-

Refaire du neuf avec du vieux. Une promesse qui peut sembler facile mais derrière laquelle se cache un véritable travail que les rennais ont maîtrisé de main de maître comme le...

Disques
robert-francis-the-night-tide-heaven-

Chanteur, guitariste, auteur, compositeur, Robert Francis livre ici son quatrième album. Une très belle réussite qui flirte avec le blues et le country. 

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Silence, on creuse

Hervé Devallan


Pour vivre heureux, vivons cachés. Une devise que la République a depuis longtemps fait sienne et qu’elle sait déléguer à l’occasion. Deux exemples pour s’en convaincre


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

Breizh Gouel

Agenda

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité