Hopala ! (en breton, l'expression de la surprise et de l'étonnement) est une revue littéraire et artistique qui publie des poèmes, des nouvelles, des débats, des interviews.

Elle donne également libre cours à des créations artistiques autour d’un thème choisi, souvent pour mettre en valeur les cultures minoritaires. Hopala ! encourage les artistes peu ou pas connus.D’après le directeur et rédacteur en chef Alain-Gabriel Monot, lui même grand liseur, « Nos lectures disent le fond de notre pensée, elles nous résument, elles nous ressemblent ».

Ce 43eme numéro d’« Hopala ! La Bretagne au monde » a pour thème principal les Premières Nations du Québec.

La revue débute par une rubrique ‘Culture invitée’, divisée en trois sujets, argumentés par des personnes ayant été à la rencontre des populations concernées. Jean-Louis Coatrieux nous dévoile ses livres coups de cœur sur les Premières Nations amérindiennes. Il s’intéresse aux livres abordant les questions d’identité, de langage et de tradition. Laure Morali aborde quant à elle le sujet « le temps des femmes » via la rencontre de trois femmes nomades poètes qui révèlent les sources de leur confiance et de la croyance en leurs rêves. Et, Maurizio Gatti, docteur en littérature québécoise, nous en apprend d’avantage sur les différentes formes de littérature autochtone francophone au Québec ainsi que sur les problèmes auxquels elle doit faire face.

Hopala ! consacre, dans chaque numéro, un cahier à un artiste invité. 5 œuvres originales et riches en formes et couleurs sont présentées ici. Jean-Louis Coatrieux dévoile le contexte du thème abordé ‘Couleur à vif’ ainsi que l’atmosphère générale dégagée. Il intègre une présentation minutieuse des artistes et de leurs œuvres. Il nous livre aussi – et c’est ce qu’il y a de plus perspicace – l’esprit qu’ont les artistes lors de la composition des œuvres. Il nous expose ce qu’on est pratiquement incapable de deviner par nous même lors de la visualisation de ces images. Il nous permet de prendre du recul sur ces œuvres pour y trouver un fil conducteur tel que le voyage ou le rêve…

Après les rubriques Culture invitée et Artistes invités, place à la partie littérature avec des poèmes, nouvelles, recueils, notes. Une partie en rapport avec le thème du numéro (ici les Premières Nations du Québec), une autre concernant la littérature en Bretagne et une dernière sur la littérature en breton.

Hopala ! Présente un roman dans ‘Regards croisés’ puis une interview détaillée dans ‘Entretien-Portrait’. Est à l’honneur la harpiste Cristine Mérienne que nous avons interviewé.

Archive : Jean-Louis Coatrieux présente de la revue Hopala !

Renseignements par mail : [email protected]
Hopala ! 12€ le numéro en librairie, 30€ les 3 numéros : Abonnement par chèque à l’ordre de ‘Hopala’, Bon de commande à envoyer à Hopala ! Abonnements, 13 rue du Pontigou, 29000 Quimper.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Livres