Gecko Turner « That place, by the thing with a cool name » HermineHermineHermineHermineHermine

Réunir le monde entier pour en faire son territoire. Né entre Lisbonne et Madrid, Gecko Turner y est parvenu. Un cinquième disque grandiose qui réinvente la soul. Tout simplement.

Gecko Turner « That place, by the thing with a cool name »Note : 4 sur 5

Gecko Turner, c’est le sud. Sud viscéralement soul pour la musique ; couleur ibérique pour la terre de ses ancêtres. Le résultat, c’est un album qui navigue entre le regretté JJ Cale et un Prince à nouveau inspiré. L’artiste manie la country funk comme d’autres en leur temps alignaient les westerns spaghetti et ses classiques indémodables. En 2015, le désert espagnol inspire encore de la plus belle des façons et livre cette fois son volet soul. D’autres images nourries par l’histoire du bonhomme qui pour quelques dollars de plus a aussi côtoyé le bon, la brute et le truand. Mais du côté de Londres où il fait la manche dans le métro. Le retour au pays (Badajoz) est funeste : funérailles de sa mère, mariage (sic), boulot dans une banque puis enterrement de l’être cher… Le retour à la musique s’imposait !

Ce qu’il pratique non sans un certain talent depuis les années 90. Dans un groupe tout d’abord (The Animal Crackers avec deux albums à la clef) puis en solo au début des années 2000. « The place… » est son cinquième album. On y trouve toute la musique qui aime à traîner sur les rives du Mississippi, à moins que ça ne soit le long du fleuve Niger ou sur la plage de Copacabana. Er pour savoir ce qu’elle devient au plus fort de ce crossover, précipitez vous sur cette album, car Gecko Turner a aussi l’art et la manière d’y distiller quelques accords de jazz et de Bossa Nova. Pas étonnant que les musiciens du monde entier s’y donnent rendez-vous de leurs Texas, Nigéria, Brésil, Cuba, Guinée et Angleterre natals. Un melting pot qui a vraiment le goût des grands soirs !

Hervé DEVALLAN

Gecko Turner « That place, by the thing with a cool name » (Lovemonk Records)

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Disques