Du 29 Mars au 18 Avril, l'exposition des photos du livre "Brocéliande sur ses chemins de Légendes" de Marie Tanneux et Bruno Colliot pose ses valises à l'Office de Tourisme du Pays de Mauron en Brocéliande , à l’occasion de sa réédition.

 

Paimpont si proche, Brocéliande tellement lointaine,deux noms pour une seule et même forêt. Elles sont comme deux morceaux de terre séparés, pourtant chaque partie appelle sa moitié, car l’une n’est rien sans l’autre. Une rencontre dédicace sera organisée le dimanche 13 avril à 14h30.

 

Cette forêt incarne par excellence la notion de symbole. Paimpont et Brocéliande, sylve oscillant entre histoire et légende. Elles sont comme deux morceaux de terres séparés. Pourtant, chaque partie appelle sa moitié, car l’une n’est rien sans l’autre : elles sont de même essence.


Bruno Colliot, photographe nomade

Il a réalisé la partie photo de l’ouvrage « Brocéliande, sur ses chemins de légendes ».

Sur la route depuis plus de vingt-cinq ans, il chemine à son rythme, prenant le temps nécessaire pour voir et écouter. Entre les grands espaces du continent indien et la forêt de Brocéliande, il a trouvé un trait d’union, celui de la coupe, nommée là-bas la Khumb et ici le Graal.

A la manière de Jacques Kerouac, il est sur la route depuis 1982. Il a traversé le continent américain en convoyant des voitures. Cette découverte des grands espaces le mène toujours plus loin. Il se tourne vers l’Asie, il découvre Dharamsala, la ville du Dalaï Lama réfugié en Inde depuis l’invasion en 1959, du Tibet par la Chine. Là-bas pendant 5 ans, il va vivre tel un renonçant parmi les nagas indiens. Après ce dénuement total, Bruno décide de s’engager et de soutenir le peuple Tibétain en exil depuis un demi-siècle maintenant. Il poursuit son parcours vers le Sri Lanka et la Malaisie. La conjugaison immensité et humanité le conduit tout naturellement en Australie où il découvre le monde aborigène qui a subit la colonisation et les lois discriminatoires.

L’Inde et l’Australie, toutes deux, sont des lieux où spiritualité et identité s’enracinent dans des paysages façonnés par leurs ancêtres et appelant à une réconciliation entre passé, présent et avenir.

Parmi, ces nombreux aller-retour, en 1993, le providentiel hasard, le mène à croiser le chemin d’Henri Bancaud, auteur de l’exposition « Tibet en exil » au musée de Bretagne, à Rennes. Les deux hommes se reconnaissent et décident de travailler ensemble. Henri Bancaud est éditeur, il propose à Bruno une collaboration aux éditions Ouest-France. Une collaboration qui dure et permet à ce photographe nomade de vivre sa vie : un sentier qui va et vient entre la France, l’Inde et l’Australie.

Pour Bruno, sauver la planète ne se traduit pas par des grands discours saupoudrés de quelques promesses et d’un zeste de subventions. Conscience et responsabilité dans chaque acte quotidien sont ses maîtres mots. « Nous ne sommes pas coupés de l’autre, des autres, du monde, nous participons pleinement à l’écologie de la terre. Chaque menu geste que nous effectuons à une répercussion à l’autre bout de la planète car nous sommes tous en lien. »

Marie Tanneux, conteuse de Brocéliande

Guide des villes, Marie Tanneux est devenue guide des champs et des bois. Bercée par l’univers des mythes et des légendes, passionnée par la légende arthurienne et la quête du Graal ; elle a travaillé 8 ans au Centre de l’Imaginaire Arthurien.

En 2007, elle a créé sa propre structure : Le Conte est Bon qui propose des prestations autour du conte en forêt de Brocéliande ou ailleurs.

Ecrivain, elle a écrit et collaboré à une dizaine d’ouvrages dont Contes et légendes de Brocéliande avec Claudine Glot aux éditions Ouest-France et tout récemment avec la peintre Mary Waltz, Aux Portes de la Forêt, aux éditions les Oiseaux de Papier.

Pour Marie, les histoires disent la vérité. Le mythe, la légende, le conte permettent d’éveiller et d’élargir la conscience. Ils établissement un pont entre soi, l’autre et l’environnement, clef de voûte d’une écologie sincère. « Le mythe se situe dans l’éternité du présent. Il peut ouvrir des perspectives étonnantes pour comprendre les évènements que nous vivons et notre société actuelle ».

Informations complémentaires

Entrée libre

Office de Tourisme du Pays de Mauron en Brocéliande Tél. 02 97 93 05 12



« Brocéliande sur ses chemins de légendes » par Marie Tanneux et Bruno Colliot aux éditions Ouest-France,16,50€

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Exposition