Dan Ar Braz « Célébration » HermineHermineHermine

Sorti en 2012, « Celebration » trouve un second souffle avec la tournée des Nuits Celtiques. Retour sur cet album où il est aussi question de Clarisse Lavanant et Morwenn Le Normand.

Dan Ar Braz « Célébration »Note : 3 sur 5

Quand Dan Ar Braz était petit, il écoutait les disques des Shadows sur un électrophone portatif. Un peu plus tard, alors qu’il était presque grand, il fréquentait déjà les concerts de folk music. Et puis, pas longtemps après, c’est lui qui grimpait sur scène, guitare en bandoulière. Avec Alan Stivell ou en compagnie de Fairport Convention, Dan le barde a affiné ce son de guitare agile, à la fois tendre et incisif, qui fait aujourd’hui sa griffe. Son « Héritage des Celtes », il y a déjà presque vingt ans, a redonné un coup de fouet à une musique certes intemporelle mais toujours en quête de modernité. Même s’il ne s’agit nullement d’une suite, c’est un peu aussi le but de ce nouvel album, composé, enregistré et produit à la maison en juin dernier, et récemment réédité à l’occasion de la tournée qui se poursuit en 2013.
Un disque qui, comme son titre l’indique, célèbre la Bretagne, celle que Dan toujours embrasse et qu’il compte bien embraser avec ces nouvelles compositions à Braz-le-corps et le cœur : douze titres inédits et un traditionnel (« Amazing Grace », revu et caressé), partagés entre instrumentaux et chansons interprétées avec la magnifique Clarisse Lavanant et une nouvelle venue, Morwenn Le Normand, ex institutrice et fan de swing « débauchée » par Dan.
Autour du maestro et de ses fidèles accompagnateurs, des compagnons « classieux », comme le bassiste Dave Pegg (ex Fairport Convention et Jethro Tull) ou l’accordéoniste Fred Guichen (Ar Re Yaouank, Red Cardell).  Le résultat, c’est ce folk-rock celtique un tantinet « easy listening », auquel on peut parfois reprocher un manque d’aspérité et de contraste dans la production. Mais la beauté des mélodies et la pureté des guitares folâtrant avec les cornemuses finissent par emporter le morceau, tous les morceaux. C’est aussi cela, l’art d’Ar Braz.

Dan Ar Braz « Célébration » (L’Oz productions)

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Disques