Corfou-rires de lecture HermineHermineHermineHermine

Tarder à dire la hâte qu’on a à dire la joie qu’on a à faire lire le livre qu’on a lu ! Trois tomes de surcroît. Quelle patience à endurer pour dé-livrer ce conseil de lecture éclairé par l’exhaustive lecture, que dis-je, pas un conseil ni une prescription, car fût-on médecin, nous rédigerions illico une ordonnance !


Corfou-rires de lecture

Un livre peut-il être remboursé par la Sécu ? Surtout pas, direz-vous et vous aurez d’autant raison que vous serez déjà dans la Trilogie de Corfou de Gérald Durrell ? Ce nom, Durrell, est familier aux lecteurs du Quatuor d’Alexandrie ou de l’ombre infinie de César, mais c’est le frangin Lawrence qui a commis ces livres majeurs. Beaucoup ignoraient jusqu’ici que le jeune frère, naturaliste plus connu pour sa fondation du Zoo de Jersey, est aussi cet écrivain hors pair.

La Table Ronde publie les trois tomes dont le dernier n’avait pas encore été traduit. Ces livres sont quelquefois redondants, reprenant les mêmes anecdotes mais d’un autre point de vue, sous une autre coupe et cela ne fait qu’augmenter la familiarité avec cette famille Durrell, décidément fantasque, franchement barge et quasi incroyable. Pourtant, la trilogie est d’ordre biographique. Gerald nous fait découvrir dans une sorte de saga initiatique son séjour à Corfou avec ses frères et sa sœur et « Mère » bien entendu, cheffe d’une tribu frapadingue et elle-même portée facile aux fantaisies.

Les premières lignes du premier chapitre nous portent au vif du sujet. Larry, l’aîné de la fratrie (Lawrence donc), insiste auprès de sa mère pour quitter les brumes et fogs insistants, dépressiogènes et anglais car il reçoit de Corfou plus d’un témoignage littéraire et, dès lors, sait qu’un paradis sur cette terre existe et qu’il faut le rejoindre. La mère est installée in Bournemouth, veuve de peu et ne songeant du tout à déménager, elle met en vente le lendemain et tout le monde se retrouve à Corfou une semaine plus tard, les malles suivent. On vous cache le reste qui est de ce tonneau, mélangeant savamment la vie des animaux, une ménagerie indescriptible sauf qu’elle est ici et par le menu décrite, vous saurez tout sur les tortues, les mantes religieuses et les geckos joyeux car l’auteur s’initie à la nature et vous saurez tout sur l’entomologie familiale, l’archéologie amicale et autres ethnologies d’une île où les marins peuvent être des prisonniers en autorisation de sortie (avec goéland géant) et les anniversaires des tsunamis rocambolesques.

En trois tomes, Ma famille et autres animaux (quel titre !), ou Oiseaux, bêtes et grandes personnes et le dernier Le jardin des dieux, Durrell nous apprend ce que vivre veut dire, goûter aux surprises, n’en être pas surpris ni que les fakirs lévitent et se cassent la jambe, ni que les capitaines de bateau ne sachent pas nager mais se saoulent sévère et chantent des paillardes ni que « les blennies sont de curieux poissons au corps allongé, mesurant environs dix centimètres, dont la forme rappelle celle de l’anguille, et dont les yeux ronds et les grosses lèvres évoquent vaguement un hippopotame ». De ce dernier, il en sera plusieurs fois question, non qu’ils encombrent Corfou mais davantage les récits dont ce livre est la recension la plus joyeuse.

Roman naturaliste car il est question de ça et tribaliste car  la famille plus que déjantée correspond à ce qu’on rêve de mieux au monde : l’aménité !

Rares sont les livres qui arrachent au lecteur des fous rires. Ici, on le confesse, le lecteur a eu de ces envies irrésistibles de rire suite à des descriptions farfelues, des accumulations saugrenues, des têtes à queue et autres aventures du quotidien very british poussé aux feux du style !

Humour anglais c’est sûr, mais cramé de l’incendie solaire de Corfou : attention livre à mettre sous tous les yeux, de tous les âges et à n’importe quelle heure, sauf par exemple en salle de réveil après une intervention chirurgicale ayant occasionné une cicatrice, elle n’y résisterait !

Editions La Table Ronde

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Roman