Cécile Corbel « Roses – Songbook Vol 4 » HermineHermineHermineHermine

Manifestement les roses lui vont à ravir. Car une nouvelle fois, Cécile Corbel s’impose comme l’artiste bretonne irrésistiblement au dessus du lot. Toutes compétitions confondues diraient nos amis sportifs.

Cécile Corbel « Roses – Songbook Vol 4 »Note : 4 sur 5

Entre deux musiques de films, Cécile Corbel prend le temps de nous offrir le quatrième volume de son « recueil pour chansons ». Et quel livret ! Tout y est fluide et féérique comme sa longue chevelure rousse. La chanteuse et harpiste finistérienne continue d’enchanter ses complaintes celtes, qu’elles soient bretonnes ou irlandaises. D’enchanter et de composer puisque seuls deux titres sont adaptés de chants traditionnels. Oui ! Se sont bien des compositions originales (sans oublier une reprise) qui habitent ce « Roses » arrangé avec son guitariste, bassiste et pianiste de mari, Simon Caby. Et l’on sent bien d’ailleurs que ces dernières années ont été passées à composer des B.O. Les arrangements des cordes le rappellent au détour de quelques titres oniriques. En co-signant en 2010 la musique du film d’animation japonais « Arrietty, le petit monde des chapardeurs » des studios Ghibli puis en renouvelant l’expérience avec le film « Terre des ours » attendu pour décembre 2013, l’artiste impose son univers celte bien au-delà de la Bretagne. Rien d’étonnant à l’écoute de « Roses » aussi lumineux qu’étincelant.

Hervé DEVALLAN

Cécile Corbel « Roses – Songbook Vol 4 » (Keltia Musique)

Sur scène
Une tournée de 16 concerts en Allemagne est prévue du 18 octobre au 3 novembre qui visitera Berlin, Mainz, Darmstadt, Hamburg, Sarrebruck, Göttingen, Meissen, etc.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Disques