Révélez votre cœur de Breizh ! Deux sites pour trouver comment aider efficacement près de chez vous.

Les personnes désireuses de se rendre utiles à d’autres sont particulièrement nombreuses dans l’Ouest et ça tombe bien, les besoins sont immenses. Plus encore en hiver, l’entraide fait des merveilles.  On pense plus particulièrement aux SDF en ce moment, mais le froid accroît aussi l’isolement de personnes que l’âge, un handicap, une maladie ou des problèmes sociaux tiennent déjà à l’écart de la société.

Seul souci: la légendaire réserve des Bretons, côté demandeurs comme côté offrants ! Avoir besoin de soutien ne rend pas forcément capable de le demander : bien des bénévoles s’investissent d’ailleurs après avoir eux-mêmes vécu une mauvaise passe et s’en être sortis grâce à des proches ou moins proches qui prenaient les initiatives pour eux. De la même façon, bien que voulant aider, de nombreux sauveurs potentiels se découragent, ne sachant ni vers qui se tourner, ni même en quoi ils pourraient se rendre utiles.

Si vous avez du temps et envie d’aider près de chez vous, pourquoi ne pas aller sauver quelques vies ? Les sites TousBénévoles et Francebenevolat répertorient tous les besoins à proximité de votre domicile, et vous permettent de les classer par types d’aptitudes sollicitées. En clair, si vous avez envie d’aider mais êtes timide ou disponible uniquement un soir par semaine, vous trouverez une mission adaptée à vos possibilités. Au-delà de ça, ces répertoires intelligents permettent aussi de connecter les bonnes personnes : oreilles attentives et personnes en manque de communication, gestionnaires nés et malvoyants incapables de faire valoir leurs droits, communicants et associations qui peinent à sensibiliser efficacement, etc.

En ce moment, la Bretagne a besoin de tous ces profils et bien d’autres !

Quelques exemples :

– Le Secours Catholique recherche des bénévoles pour accueillir des SDF dans les locaux de l’association, à Rennes.
– L’association Locavore de Cornouaille recherche des rédacteurs, correspondants, photographes.
– L’association Les Trois Maisons, à Rennes, recherche des pâtissiers/pâtissières amateurs et un animateur/une animatrice de chorale ayant envie de partager leurs compétences lors d’ateliers réguliers.
– L’association Merlinpinpin cherche des accueillants de parents et enfants en bas âge (une demi-journée par semaine)
–  L’Association nationale Grands Parrains cherche des Grands-parents « de cœur » pour des enfants qui en sont privés.
– L’association Ti Mad recherche des pros du web pour initier les résidents à l’utilisation des ordinateurs, d’Internet et des technologies digitales.

Tiphaine KERVAON

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Ar Mag