Publicité
Disques

AveniR « Nous sommes les filles du lycée de Brest »

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
Auto production Note : 3/5HermineHermineHermine
avenir-nous-sommes-les-filles-du-lycee-de-brest- A écouter sur leur Bandcamp :
https://avenir1.bandcamp.com/track/foire

Iconoclastes, les 3 filles d’AveniR le sont assurément. Mais elles vont un peu plus que le truisme qu’elles laissent entrevoir. . 

Ce disque est un Ovni. Par sa pochette tout d’abord où l’on peut voir quatre jeunes filles de la fin des années 60, bien sous tout rapport. La preuve ? On peut lire en dessous de la photo : « Nous sommes vierges et fières de l’être », « Nous sommes d’accord avec nos profs », « Nous sortons avec des types aux cheveux courts » et enfin « Nous voulons passer nos examens ». Mais peut-être s’agit-il des années 2010 après tout. D’où le nom du groupe, AveniR ? Le fidèle compagnon qu’on a derrière nous à chaque fois qu’on se retourne… Enregistré en 2012, sorti fin 2015, l’album reste une énigme, car – bien sûr – son contenu ne tient pas la promesse du contenant. AveniR, ferait-il aussi de la politique ? Non, les 3 jeunes filles font tout simplement un rock déstructuré, parfois bruitiste, toujours inventif. Neuf titres au total qui rappellent que les filles sont capables de tout, même  - et surtout – de l’imprévisible. Et qu’elles sont aussi l’AveniR de l’homme comme disait Louis Arragon. Ce que confirme l’opus. Oseront nous insister qu’elles sont aussi bretonnes ?  


Hervé Devallan
publié le 13-02-2017

Disques
red-cardell-courir

A  25 ans, Red Cardell continue de Courir, comme en témoigne ce vingtième album qui montre que les quimpérois en ont encore sous la pédale.

Disques
jet-teens-jet-teens-

Côté jeunes pousses rock’n’roll, la Bretagne n’a pas grand-chose à envier à l’Angleterre. Aujourd’hui, c’est à Dinan que ça se passe...

Disques
birth-of-joy-hyper-focus-

Faut pas pousser le batave dans les orties. « Hyper Focus », leur septième album studio insuffle une nouvelle fois l’esprit des 70’s au cœur de nos années 2010. Et...

Disques
smooth-motion-fuzzy-stew-

Smooth Motion revendique son appartenance au Trégor-Goëlo versant psychédélique et garage. Un quatuor à suivre de très près.

Disques
samuele-les-filles-sages-vont-au-paradis-les-autres-vont-ou-elles-veulent-

Samuele est une rockeuse canadienne. Entre rock et manifeste, elle livre ici son second album d’une beauté à fleur de peau.

Disques
epsylon-live-

Passer du bon temps. Que demander de plus à la musique ? C’est toute la promesse que tient Epsylon avec son très attendu album live

Disques
german-oak-down-in-the-bunker-

Encore un disque culte réédité. Il s’agit de « Doanw in the bunker » du trio allemand de Krautrock German Oak

Disques
marquis-de-sade-16-09-17-

Oui, nous sommes bien en 2017 et ceci est bien une chronique d’un nouvel album de Marquis de Sade. 

Disques
morrissey-low-in-high-school

Bigmouth Strikes Again, Get Off The Stage… C'est fou comme certains titres de Morrissey s'appliquent désormais à sa propre déchéance. 

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Que valent maintenant les livres ?

Michel Ogier


Des boîtes à livres se disséminent dans les villes et les bourgades. Les amateurs de livres, pour la plupart, s'en réjouissent. Et on ne peut que saluer ceux qui en prennent l'initiative. C'est certainement une très bonne chose que de démocratiser la culture.


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité