Aujourd'hui (vendredi 21 juin) c'est le premier jour officiel du Hellfest, après une soirée du jeudi sous le signe du Knotfest. Et c'est aussi la fête de la musique ! A retenir : Manowar pour leur absence et une scène 100% dédiée au Métal français.

Aujourd’hui (vendredi 21 juin) c’est le premier jour officiel du Hellfest, après une soirée du jeudi sous le signe du Knotfest (voir notre Live Report). Et c’est aussi la fête de la musique ! A retenir : Manowar pour leur absence et une scène 100% dédiée au Métal français.

Une journée qui a bien mal démarré, pour certains, car Manowar a quitté le site …  C’est tout d’abord le Hellfest qui a communiqué l’information (voir ici), indiquant que le groupe (qui était bien là depuis la veille) a décidé de partir pour des raisons indépendantes de la volonté du Hellfest. Stupeur, et déception chez les fans …

C’est finalement les suédois de Sabaton (qui ont joué la veille au Knotfest) qui remplaceront Manowar (voir ici).

Manowar sortira de son silence plus tard dans la journée (voir ici le communiqué sur le site du groupe). Pas vraiment d’explications sinon que le groupe voulait un show d’une certaine qualité, et que l’organisation du Hellfest les aurait empêchés de réaliser la performance souhaitée …

On n’ira pas chercher plus de détails, cependant je me souviens qu’en 2012 le Hellfest accueillait les Guns and Roses d’Axl Rose, et ils avaient bien joué, alors que tout le monde sait qu’Axl Rose c’est quand même un sacré personnage … bref étonnant quand même de la part de Manowar …

Revenons-en à nous montons … Aujourd’hui la météo est superbe, l’organisation toujours au top, et nous sommes deux, Ludo G. et moi même pour couvrir plus de groupes.

Le Hellfest propose une application mobile (gratuite) qui offre d’excellentes fonctionnalités. En plus du suivi et gestion du compte Cashless (pour régler ses consommations sur le festival), ma préférée c’est la gestion du « programme ».

Aujourd’hui j’ai notamment « réservé » les groupes suivants : Power Trip, jeune groupe américain de Thrash Métal (mon genre préféré), Diamond Head (pour son Am I Evil), Dream Theater, les norvégiens de Kvelertak, les bretons de Nantes Ultra Vomit, les bretons de Paris Mass Hysteria, les anglais de Carcass (qui avaient été annoncés en fin de Hellfest 2018), les landais de Gojira … entres autres …

A noter ce vendredi le Main Stage 2 sera 100% français !

16h c’est parti pour Power Trip a l Altar, on arrive à se faufiler devant en attendant que ça bouge ! 16h01 c’est parti trés trés fort avec un Circle Pit sur Soul Sacrifice un de mes titres préférés du groupe.

Quelle ambiance, Power Trip ça sent bon le Thrash Métal des années 80, comme un voyage dans le temps … Une énergie, une rage, une passion communicative au public qui ne s’arrête pas !!! Une belle débauche d’énergie. On embraye sur Executioner’s Tax aussi un super titre.

Je vois le batteur faire signe à son ingé son « up ! up ! », le groupe se donne à fond.

Instant magique sur un nouveau Circle Pit, je vois une jeune femme participer au Circle Pit poussant un homme en fauteuil roulant (son père ?) d’une soixantaine d’année. C’est beau et courageux, une belle leçon de vie. Nightmare Logic, puis le chanteur du groupe Riley Gale nous annonce une chanson « About death » avec Crucifixation. L’ambiance est folle sous la tente de l’Altar, nous vivons un moment intense, plein d’énergie.

Hornet’s Nest, Murderer’s Row, et l’apothéose pour Ludo G. et moi avec les premières notes de l’intro de Waiting Around to Die notre titre préféré du groupe ! Un titre qu’ils ne jouent que très rarement ! Deuxième moment épique sur ce titre où le même homme en fauteuil roulant passe au-dessus du public, oui il est en train de crowd surfer avec son fauteuil … leçon de vie acte 2 … c’est beau et toujours aussi courageux car le public est bouillant !

Sous cette tente de l’Altar nous assistons à un concert épique, dans une ambiance « petite salle » comme le Hellfest nous l’offre en dehors de deux Main Stage.

On essaie de nous remettre de nos émotions, ce n’est que le « début » de la journée ! Il faudra arriver à tenir sur la longueur !

A noter que depuis ce matin les réseaux mobiles ont l’air de tenir le coup … Hier seul le réseau 2G semblait non saturé, là nous captons pas trop mal en 4G.

Il y a beaucoup beaucoup de monde en ce vendredi 21 juin, et il fait trés trés chaud au soleil. Ludo G. a pensé aux sweat shirt pour la nuit, et il avait raison nous verrons cela plus tard …

Nous ferons l’impasse sur Diamond Head à 16h40 pour nous remettre de nos émotions de Power Trip et pour récupérer du réseau WiFi du côté de la zone Média, car les réseaux mobiles sont finalement saturés et fonctionnent par intermittence.

17h40 Ludo G. est au Temple afin d’écouter le rock américain de All Them Witches. Il y a beaucoup de monde pour cette nouvelle figure incontournable du stoner américain. La lourdeur de la basse se mêle aux envolées de guitare bluesy de Ben McLeod et les vapeurs de weed se font rapidement sentir. Les américains transportent un public conquis en puisant dans tout leur catalogue déjà bien riche pour cette formation pourtant récente. Un régal.

De mon côté je pourrais observer et écouter les marseillais de Dagoba, de loin, car il y a beaucoup de monde et il fait vraiment chaud.

18h35 voilà Dream Theater au Main Stage 1 ! Toujours aussi techniques les américains régalent leurs fans. Le groupe débute son set avec un nouveau titre Untethered Angel. Nous enchainons sur la plus connue As I Am. Encore un nouveau titre avec Fall Into the Light. Le set est propre sous la fournaise du Hellfest. C’est à la fin du set que Ludo G. me fera remarquer que nous n’aurons pas eu leur grand classique Pull Me Under…

19h40 retour à l’Altar pour Ludo G. qui va écouter les norvégiens de Kvelertak. Le « nouveau » chanteur Ivar Nikolaisen influe une énergie incroyable sur scène et se démène comme un diable pour faire bouger l’Altar qui répond présent ! Les 3 guitaristes ont le sourire et on sent le groupe heureux de jouer devant le public du Hellfest. Un jeu complexe et varié, Kvelertak aimant jouer avec les codes et proposant un mix incroyable et pourtant cohérent de heavy teinté de black avec certains riffs bien thrash. 

De mon côté, je profite des locaux de l’étape, Ultra Vomit, sur le Main Stage 2 (une scène 100% française aujourd’hui). A noter que le bassiste, Matthieu Bausson, est originaire de Roussay petit village d’un peu plus de 1000 habitants et distant de 18km de Clisson. Le groupe enchainera un set de 18 titres sous le soleil de plomb de Clisson. Moment particulier quand sur le titre Jésus le public présente frappe dans ses mains, c’est la fusion entre le groupe et ses fans.

20h45 Ludo G. au temple ira profiter du Black Métal des anglais de Vénom Inc. Constitué d’anciens membres du groupe culte Venom, les 3 musiciens puisent dans leurs anciens catalogues et leurs 2 récents albums pour délivrer un Black old school (peut-être trop pour moi) devant un public de fans répondant présent dans un Temple qui reste cependant à moitié remplie, les festivaliers privilégiant surement Ultra Vomit et le rock « pub irlandais » des Dropkick Murphys.

22h direction le Main Stage 2 pour les bretons de Mass Hystéria !  Le groupe ravi ses fans, même si Mouss porte polo cheveux courts, l’ambiance et l’énergie sont là. Aussi, nous apprenons que ce live sortira sur album cet automne. 

Il est 23h la nuit est tombée, l’air est plus frais, on en profite.

Minuit, l’heure du crime … encore de retour à l’Altar pour écouter les anglais de Carcass. Le groupe avait été annoncé en fin de Hellfest 2018, c’est avec beaucoup de joie que nous assistons à leur performance.

Beaucoup de monde sous l’Altar, mais un peu moins d’énergie, normal il est minuit, il a fait chaud toute la journée, et la bière a coulé à flot.

Nous sommes un poil déçu par la performance, peut-être parce que notre titre préféré, Black Star n’a eu droit qu’à son intro, ou alors ce sont nos oreilles qui sont fatiguées (malgré les protections que nous avons porté toute la journée).

00h40 je me sépare de Ludo G. qui terminera sous l’Altar avec Carcass, je prends la direction du Main Stage 2 pour les landais de Gojira. Il est très tard et pourtant il y a énormément de monde, c’est fou, impossible d’approcher. Au final je suis au niveau de la grande roue, c’est dire s’il y a du monde. Les écrans géants diffusent les images du live, tant mieux je ne vois rien à cette distance.

Ah … on entend des cris de baleines ! C’est Flying Whales, un de mes titres préférés.

Le groupe échange et partage avec nous, Joe Duplantier nous remerciera à plusieurs reprises. Il saluera aussi les autres groupes qui ont joué au Main Stage 2 aujourd’hui, la scène Métal français a vraiment été à l’honneur aujourd’hui, une expérience à refaire !  Il est vraiment tard et Mario Duplantier, le batteur est torse nu, je lui tire mon chapeau (je me réchauffe en sweat shirt et en faisant du head banging).

Le groupe jouera entres autres Silvera, mon titre préféré de leur dernier album Magma, ils le jouent encore plus vite que d’habitude ! Mario s’enflamme en donnant un tempo du tonner !

2h du matin, c’est un superbe feu d’artifice au-dessus des Main Stage, le public est encore là en masse c’est beau, nous nous sommes régalés !En rentrant je passe devant le Temple faire un coucou à King Diamong, mais il est vraiment tard, il faut aller recharger les batteries.

Rendez-vous demain pour une journée moins heavy, la plus faible à notre goût.

OlivDuff et Ludo G.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Festival