Parti à tire d’ailes, le hulot des cimes. Fini, déjà ailleurs ! Il avait prévenu qu’il s’envolerait, s’est envolé ! Cet oiseau rare, populaire, audacieux du ciel et des cieux, comme le papillon dont l’aile a des effets d’un bout à l’autre du monde pense aux effets sur le monde de notre humanité.

Détruit-on depuis toujours ? Dénature-t-on depuis longtemps ? En tout cas, ça s’accélère chaudement et le hulot, parmi d’autres, nous l’aura fait savoir. René Dumont, André-Georges Haudricourt, Jean Marie Pelt, pour l’histoire lointaine ou, encore plus avant, Jean Jacques Rousseau et, maintenant, la cour est pleine de ministrables sauf qu’aucun n’a les moyens du big-bang attendu !
Et, pendant ce temps, sur le Titanic, le spectacle joue à fond : séries, blocs-busters, trumpisation forcenée, divertissements à tous les étages dont celui des falk-news ! Tant qu’on n’aura pas cogné contre la paroi de glace, les foules se gavent au supermarché ou descendent dans la rue pour leur pouvoir d’achat, le statut des cheminots, les voyages low-costs ou le remboursement de leurs impôts. Et contre les exilés !
Il nous faudrait un gouvernement du monde écologiste ! Il faudrait que chaque nation ait un gouvernement composé de ministres (finances, agriculture, défense, éducation, culture..) soucieux, obsédés, que dis-je focalisés par l’écologie. Il faudrait aussi, condition sine qua non, que les peuples exigent de leurs gouvernants d’arrêter les frais, de ranger le nucléaire, de cesser le diesel, de transitionner etc etc ! À regarder les rues bordées de SUV gonflés ou de 4×4 avec ou sans benne, on se dit con en est loin!
Merci le hulot des forêts de voir l’incendie qui gagne et d’avoir déposé sa goutte d’eau. Merci au hulot des plages de voir les poissons qui migrent à l’instar des hommes sur la planète que le désert pousse à la mer. Merci et bon retour sur les cimes.
Le hulot est un oiseau solitaire voué à le rester. Les étourneaux grégaires se repaissent des chaumes et viendront cet hiver sur les flèches des grues guetter nos restes.

Gilles CERVERA

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Édito