Le Hellfest 2019 a démarré jeudi soir avec le Knotfest, le festival de Slipknot. Une première que notre envoyé spécial OlivDuff n’a pas manqué. Ou presque… Pour cet événement avant l’heure, les américains répéteront à plusieurs reprises que ceci est le premier Knotfest d'Europe et de remercier le Hellfest pour ce partenariat. L’édition devrait se reproduire aux vues de monde !

Le Hellfest 2019 a donc commencé par :

Sick Of It All 16h30 – 17h10
Amaranthe 17h15 – 17h55
Ministry 18h – 18h40
Behemoth 18h45 – 19h30
Papa Roach 19h35 – 20h20
Powerwolf 20h25 – 21h10
Rob Zombie 21h15 – 22h15
Amon Amarth 22h20 – 23h20
Slipknot 23h25 – 00h55
Sabaton 01h – 02h

Pour nous ce fut un avion retardé de 30 minutes, puis navette jusqu’à la Gare, puis TER jusqu’à Clisson (car oui on va éviter la route et préférer les rails). Résultat : je raterai une grosse partie du Knotfest.

La météo est parfaite, l’organisation toujours aussi fluide (normal c’est pas la première édition mais la 14eme !), je pénètre rapidement à l’intérieur du site !

J’arrive à 21h aux Main Stage, sur la fin de Powerwolf, groupe de Power Métal allemand, et chose incroyable j’arrive à avancer jusqu’au parvis des Main Stage !!!! 

Il faut rappeler que nous sommes un jeudi soir, aussi l’entrée au Knotfest n’est pas comprise, il faudra aux festivaliers débourser 66,60€ de plus afin de participer à ce festival dans le festival. Je remarque pas mal de festivaliers qui n’auront à leur bras que le bracelet du Knotfest donc des festivaliers d’un soir … on en reparlera plus tard …

Aussi je comprends rapidement que le Knotfest à un peu de retard car je profite intégralement de We Drink Your Blood la dernière chanson du set, et le groupe suivant démarrera à 21h25.

Welcome to the zombie show !

21h25, voilà Rob Zombie, groupe de métal américain. Robert c’est un touche à tout (chanteur, réalisateur) et j’avais eu la chance de le voir à la Rockhal au Luxembourg, il avait fait le show et j’ai hâte de voir ce qu’il prépare ce soir. On démarre sur Meet The Creeper, puis c’est le feu sur scène (et dans la fosse) avec Superbeast, Rob prend la parole et nous « Welcome to the zombie show ! » juste avant d’enchainer sur « Living Dead Girl. Avec son univers bien à lui, et son talent pour l’image le groupe nous diffuse des clips et vidéos toujours aussi … Rob Zombie quoi ! (sur Living Dead Girl ce seront des silhouettes de danseuses nues). Rob ira de son bain de foule (marchant sur la rambarde de la fosse) sur More Human Than Human. Il a beau avoir 54 ans, il pette la forme, il donne une énergie dingue, chapeau !

Juste avant Get High, Rob nous dira que « Everytime we come here, Hellfest is the best festival » (enfin le Knotfest). 

On enchaine sur Dead City Radio and the New Gods of Supertown repris largement par le public, Des connaisseurs !

Je profite vraiment des vidéos et du jeu de scène, quand on se souvient de notre « position sur le champ de bataille » l’année dernière pendant Iron Maiden me dire que je suis « sur le parvi » c’est assez fou, mais plus pour très longtemps…

Get Your Boots On!, et le groupe a changé de tenues, au passage j’observe que des cornes géantes sont arrivées sur le Main Stage 2 cela annonce l’arrivée prochaine de vikings …

Les titres s’enchainent, puis nous avons la diffusion du trailer du prochain film (produit et réalisé !) par Rob Zombie, qui s’intitule 3 From Hell (avec notamment au casting Danny Trejo) qui sortira cette année !
22h18 le set s’achève sur Dragula le public est ravi !

Entre les sets on patiente en musique (étonnant !), et le public reprend en cœur Run To The Hills d’Iron Maiden !

J’en profite pour rester devant, mais entre les deux Main Stage, afin d’être toujours pas trop mal placé pour Slipknot.

Le round 2 du combat de vikings

22h30 les suédois d’Amon Amarth débarquent sur scène ! La nuit est maintenant tombée, la brise est fraiche et j’ai presque froid.

Qu’ils sont immenses ces suédois, souvenir de collègues qui sous mes yeux ébahis me regardaient (d’en haut) me disant « we are vikings you know ! ».

Nous avons aussi droit à un super show avec des combats de vikings sur scène sur The Way Of Vikings, puis viendront Crack The Sky, Death In Fire, puis le chanteur Johan Hegg nous demande de « raise your shields ! » avant d’entamer Shield Wall, au passage c’est le round 2 du combat de vikings, et j’observe aussi quelques combattants à terre dans le public. Il fait nuit, la journée à dû être longue (et arrosée), la brise est tellement fraiche que je regrette presque de ne pas avoir pris un sweat shirt ! Heureusement Guardians of Asgaard est là pour mettre le feu au sens propre avec des effets pyrotechniques !

Johan nous demandera de « raise you horns », tout le groupe lèvera sa corne et « skål ! » cul sec ! 

On devine alors un serpent de mer qui apparait derrière le batteur, vraiment un beau jeu de scène !

Twilight of the Thunder God c’est la fin du set, les vikings nous aurons transporté en Asguard le temps d’un superbe set plein de sourires et d’énergie !

Cette fois nous patienterons sur Harvester of Sorrow de Metallia (alors que mon jeune voisin dit à ses amis « c’est Pantera non ? », ses amis se moqueront de lui), puis Welcome To The Jungle de Guns And Roses.

Un gobelet de bière nous atterrit dessus

23h40 c’est parti pour le gros morceau de la soirée avec Slipknot qui répétera à plusieurs reprises que ceci est le premier Knotfest d’Europe et de remercier le Hellfest pour ce partenariat. Surement que cela se reproduira car il y avait beaucoup de monde ce jeudi soir. Le groupe jouera plus d’1h30, normal c’est leur festival !

Le public se déporte forcément sur la droite vers le Main Stage 1, ça pousse, ça avance, ça commence à devenir moins agréable 🙁

Je profite de ces premiers instants pour admirer l’énorme scène, People = Shit, (sic), mais sur Get This un gobelet de bière (c’est ce que nous, les arrosé, nous avons espéré) nous atterrit dessus, les premiers vaincus de devant partent en arrière, mais ça continue de pousser. C’est plein d’énergie dans le public, c’est bien (ça m’a réchauffé), mais elle a du mal à être canalisée. Surement les festivaliers d’un soir …

C’est pour cela que Corey Taylor le frontman devra intervenir en criant « GET HIM UP ! GET HIM UP ! MOVE BACK ! MOVE BACK ! », une interruption de 30-40 secondes suffisamment rare pour la notée.

De mon côté j’ai profité d’une file de vaincus pour moi aussi essayer, je dis bien essayer, de remonter tel un saumon vers le haut du site.

Je prends conscience du monde, pour un jeudi soir (à 66,6€ de plus) c’est impressionnant de voir que le Hellfest (enfin Knotfest) est un énorme succès.

Je profite pour observer les nouveautés du site : éclairages, espaces pour manger « debout » (à la place des grandes tables), la grande roue tourne toujours autant et chose étonnant PERSONNE au Merch … pourtant à 21h il y avait déja une file impressionnante … je m’approche … « Merch ferme à 00h », comme un peu tout le reste d’ailleurs, pour ce jeudi soir de Knotfest beaucoup de boutiques et restaurants sont maintenant fermés ! (y compris la zone média, je dois faire le grand tour pour rejoindre la sortie).

Le Hellfest ce n’est pas un sprint mais un marathon

J’attendrai Duality avant de prendre la sortie pour de bon, tant pis pour Sabaton, pour me coucher vers 1h du matin, le Hellfest ce n’est pas un sprint mais un marathon ! Au passage je vois une vie impressionnante au Hellcity Square, beaucoup de monde encore debout à boire et manger … il y en a qui ne sont pas encore prêts d’aller se coucher ah ah !

Au passage nous apprendrons ce vendredi matin (au moment où j’écris ce Live Report) que Manowar, pourtant l’un des 5 groupes qui avaient été annoncés en fin de Hellfest 2018 comme son grand retour, a annulé son show !!! La seule information donné (par le Hellfest, car à cette heure Manowar n’a rien dit), est que le groupe était bien présent hier sur le site mais est parti … cet épisode, qui fera enrager beaucoup de monde, mettra surement un terme au débat pour savoir si Manowar c’est du Métal ou pas … #glam

Rendez-vous demain pour le live report du 1er jour du Hellfest plus complet avec Ludo G. en renfort ! (Il faut être deux pour arriver à couvrir plus de scènes et de groupes…).

De notre envoyé spécial OlivDuff

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Festival