Publicité
Disques

Yann Tiersen « EUSA »

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
PIAS Note : 4/5HermineHermineHermineHermine
yann-tiersen-eusa-

Œuvre pour une terre et un piano, c’est ainsi que pourrait être présenté le dernier album de Yann Tiersen. Explications. 

Yann Tiersen seul au piano, c’est la seule indiscrétion que la pochette de l’album révèle. Et puis il y a cette précision : EUSA a été enregistré en 2016 au studio N°1 d’Abbey Road à Londres. Celui des Beatles donc. Eusa ? Les bretonnants l’auront compris bien avant les autres, c’est le vrai nom de l’Ile d’Ouessant, plat caillou de 1500 âmes balayé par le vent à 30 kms au large de Brest où vit désormais Yann Tiersen. De là, il est plus rapide de partir à Londres qu’à Paris ! L’histoire l’a déjà prouvé.
Pour cet album, Yann Tiersen livre donc une véritable œuvre pour piano. Et ce qui au départ n’était qu’un simple livret de partitions s’est transformé en 18 morceaux. « Au début, l’idée était de réaliser une carte musicale de l’île où je vis » explique le compositeur. Après avoir présenté ses pièces au public lors d’une tournée en début d’année (dont deux dates au Barbican de Londres), il décide de l’enregistrer. Reste en fil rouge, cette volonté de « dépeindre » son île avec chaque titre créé en fonction d’un lieu spécifique de l’île allant même  jusqu’à les accompagner – lors de la présentation de l’opus - des coordonnées et d’un positionnement exact du lieu qui les avait inspiré avec une photo des alentours. Sur le disque, c’est donc une fusion des bruits d’ambiance enregistrés sur place et les sessions londoniennes au piano. « Il y a une part de cette terre dans ma musique c’est sûr, elles sont connectées. » souligne-t-il. C’est donc vers ce retour à la terre auquel nous sommes invités. « A cause du capitalisme et de ce monde de fous, nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature, c’est donc devenu une prise de position politique » reconnait Yann Tiersen. Celui qui s’est mis sérieusement à apprendre le breton est donc plus que jamais en phase avec l’actualité. 


Hervé Devallan
publié le 07-10-2016

comments powered by Disqus
Disques
she-drew-the-gun-memories-of-another-future-

La mémoire de notre futur s’écrit ici et maintenant. En l’occurrence à Liverpool avec le groupe de Louise Roach.

Disques
laura-sauvage-the-beautiful-

Folk, pop, rock : le trio gagnant et vintage du premier album « The Beautiful » de l’acadienne Laura Sauvage

Disques
dhani-harrison-in-parallel-

Dans la série, « enfants de », c’est le fils Harrison qui dévoile son talent de compositeur. Un premier opus solo à bientôt 40 ans : il n’abuse...

Disques
brns-sugar-high-

La Belgique a toujours innové. Avec « Sugar high », BRNS y ajoute une dose d’accessibilité qui rend leur pop atypique et addictive. Presque un oxymore.

Disques
bumpkin-island-all-was-bright-

Sans renier sa principale influence - Sigur Rós – Bumpkin Island revient avec un vrai désir d’émancipation. Exercice réussi.

Disques
grandaddy-last-place-

Véritable revenant, Grandaddy livre un album en demi teinte. On attendait mieux de cette figure du rock indé US. 

Disques
ten-fe-hit-the-light-

Le duo londonien Ten Fé a des goûts simples : ils aiment le meilleur et surtout une pop accrocheuse, évidente et élégante. Vous avez dit excellent ?

Disques
robin-foster-empyrean-

La Bretagne réussit bien aux anglais. Du moins à Robin Foster qui livre ici un magnifique quatrième album enregistré chez lui. A précommander d’urgence pour un titre bonus...

Disques
la-lucha-libre-l-art-du-nihilisme-joyeux

Les trois lascars de La Lucha Libre ne font décidemment rien comme les autres. Impatients de partager leurs nouveaux morceaux avec les amateurs de catch, les lutteurs masqués ont...

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
L’année 2018 démarre sous de bons et nouveaux auspices

hervé devallan


Ça bouge sur le front du fédéralisme. Supprimant un étage du mille-feuille administratif, la nouvelle assemblée territoriale corse a élu ses présidents. Oui, se sont bien le nationaliste Jean-Guy Talamoni et l'autonomiste Gilles Simeoni qui prennent la tête de la collectivité unique de Corse ! 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité