Pour ce qui est du temps, on attendra comme dirait l’autre. Mais les festivals eux seront bien là. Et puisque nous n’évoquerons tout d’abord que les trois plus rock : Art Rock, Les Vieilles Charrues et la Route du Rock, force est d’admettre que les programmations sont plus que relevées cette année.


Les esprits chagrins remarqueront que beaucoup de groupes, français principalement, font le doublon Art Rock / Vieilles Charrues, tels Lescop, Lou Doillon, La Femme ou encore Biolay, mais l’air du temps (plutôt élégant en l’occurrence) a toujours été nécessaire à la respiration des festivals.

Ce qui fait plaisir au-delà c’est de voir tout d’abord que l’éclectisme forcené affiché habituellement par certains n’a pas erré trop loin du côté de la variété (Elton John, Marc Lavoine, M et Raphael étant les plus « middle of the road » aux Vieilles Charrues) et ensuite que tous ont réussi dans leur programmation à mélanger avec justesse stars (ajustées en fonction des moyens de chacun : Nick Cave à La Route du Rock, Neil Young, Ramstein et Santana à Carhaix, Emir Kusturica ou Sexion d’Assaut à Saint-Brieuc) et jeunes pointus (BRNS à Carhaix, les excellents  Woods ou Local Natives à Saint-Malo, les aventuriers français Mesparrow ou Fauve à Saint-Brieuc).

Sans oublier la part belle faite, aux Vieilles Charrues et à Art Rock, aux projets nés en Bretagne, Club 1969 et Saint-Lo à Saint-Brieuc, Juveniles, Mermonte, Jacky Morlard acoustic quartet et la reformation attendue de Barzaz à Carhaix.

Quant à la Route du Rock, elle donne rarement dans le local… Prolongeant les velléités autonomistes de la Cité Corsaire, elle est devenue une enclave anglo saxonne en termes musicaux ; mais qui s’en plaindrait puisque ces gras originaires d’Outre Manche, d’Australie ou des grands lacs savent bien sûr y faire…

En tous les cas, soleil ou pas, il y a tout ce qu’il faut pour faire chauffer les cœurs, les entrejambes et les tympans cet été en Bretagne !


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Edito